Publié dans Communiqués

TECHNOLOGIES VERTES: un investissement pour encourager l’innovation technologique et la transition énergétique des entreprises

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère que l’investissement de 700 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir les entreprises canadiennes dans le développement de technologies propres aura un impact positif pour l’essor d’une industrie verte et favorisera la création d’emplois dans un secteur clé pour l’avenir.

L’annonce effectuée aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, contribuera à accélérer la transition énergétique en plus de stimuler l’innovation au sein des entreprises.

Ces investissements favoriseront également la commercialisation de ces nouvelles technologies en encourageant leur acquisition par les entreprises qui souhaitent réduire leur intensité énergétique. « À l’ère de la transition énergétique, les entreprises veulent faire partie de la solution et sont disposées à diminuer leur consommation d’énergie. Les ambitions de plusieurs sont grandes, mais bien souvent, les moyens requis le sont tout autant. Dans ce contexte, l’appui du gouvernement est nécessaire et l’annonce d’aujourd’hui le confirme », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ encourage le développement de nouvelles alternatives énergétiques vertes et y voit un potentiel important de développement économique. Elle réitère que l’aide doit demeurer neutre quant aux technologies utilisées et cibler les secteurs à forte intensité énergétique.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2023 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière de d évoiler les lauréats du Gala des chambres 2024. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, les employés et les chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  2. MONTRÉAL, 9 mai 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est favorable à la création d’un véhicule dédié à la planification globale des grands projets de transports, pour autant que Mobilité Infra Québec simplifie et réduise les silos entre les acteurs du transport, lorsque vient le temps de planifier et d’exécuter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!