Les chambres de commerce peuvent être accréditées. Pour obtenir une accréditation, une chambre doit satisfaire aux exigences d’admissibilité en matière de défense des intérêts de ses membres, de services, de programmes offerts et de structure organisationnelle et administrative.

La FCCQ coordonne et organise pour le bénéfice de ses membres des tournées à travers les différentes chambres de commerce du Québec. Ce programme clé en main permet aux organisations de rejoindre la communauté d’affaires sur tout le territoire du Québec.

Renseignements :
Stéphanie Brodeur
Directrice principale, relations avec les chambres
Cellulaire : 514-718-3616

Un réseau de près de 120 chambres de commerce

La FCCQ compte près de 120 chambres de commerce parmi ses membres, et représente plus de 1 000 membres corporatifs de tous les secteurs d’activité économique. la FCCQ représente plus de 45 000 entreprises et constitue le plus IMPORTANT RÉSEAU DE GENS D’AFFAIRES ET D’ENTREPRISES DU QUÉBEC.

Une chambre de commerce est un regroupement volontaire de gens d’affaires ayant pour mission le développement économique de leur communauté. Ce développement passe nécessairement par l’entrepreneuriat, la croissance des entreprises et la création d’un climat propice à la création de richesses.

Partout au Québec, les chambres de commerce agissent comme porte-parole de la communauté professionnelle et des affaires, traduisant en action l’ensemble des intérêts de ses membres. Elles s’impliquent également au sein de leur collectivité afin de susciter un développement économique qui profite à tous.

Il existe trois types de chambre de commerce au Québec:

  • Les chambres territoriales, attachées à un territoire précis, relevant de la Loi sur les chambres de commerce du Canada;
  • Les chambres de la diversité (communautés culturelles et autres groupes d’intérêt), relevant des lois sur les OSBL, provinciales ou fédérales;
  • Les chambres binationales (s’intéressant principalement au commerce bilatéral), relevant aussi des lois sur les OSBL..

Pour obtenir une accréditation, une chambre doit satisfaire aux exigences d’admissibilité en matière de :

  • défense des intérêts de ses membres
  • services
  • programmes offert
  • structure organisationnelle et administrative