Publié dans Communiqués

Lancement de la tournée nationale sur le repreneuriat – Présentée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Faits saillants ;

  • En 2022, plus de 50% des entrepreneurs québécois avaient 50 ans ou plus (1), et près de 45% des dirigeants d’entreprises familiales avaient 55 ans et plus (2);
  • Depuis une quinzaine d’années, le Québec a perdu plus de 22 000 entreprises, alors que le Canada en a gagné 160 000 (3);
  • Au cours de la prochaine année, 22 000 entreprises québécoises envisagent soit un transfert ou une vente, soit leur fermeture (4).

Montréal, le 7 février 2024 – La toute première tournée nationale sur le repreneuriat se mettra en marche dès le mois de février 2024 jusqu’en septembre 2024. Organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en étroite collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et le réseau de chambres de commerce du Québec, la tournée traitera des meilleures pratiques d’affaires et des différents types de transferts d’entreprises. Les participants pourront entendre et échanger avec les conférenciers et invités experts sur les grandes tendances et les différents modèles d’affaires.

Une occasion d’apprendre et d’échanger avec des experts

Alexandre Ollive, président-directeur général et de M. Agop Evereklian, directeur général adjoint, partenariats, développement des affaires et recherche au CTEQ, chef de file du repreneuriat au Québec, brosseront le portrait du repreneuriat, tout en sensibilisant les entrepreneurs à ses possibilités et en démontrant son importance pour l’économie québécoise.

Eric Dufour, associé, vice-président régional et leader national en transfert d’entreprise chez Raymond Chabot Grant Thornton, dressera les principaux éléments à prendre en compte pour la mise en place d’un plan de relève solide et concret en prévoyant l’ensemble des risques et opportunités liées à toutes les étapes du processus. Tous les éléments d’une relève réussie seront abordés, particulièrement l’aspect humain dans un contexte de gouvernance efficace et structurant pour l’organisation.

Mme Sarah-Mélanie Lambert, CRHA, PDG, Cheffe de la direction et Associée et Me Raphaël Voscorian, associé et avocat, membre du conseil d’administration et responsable de l’équipe de droit des sociétés, fusions-acquisitions et financements chez Morency Avocats discuteront du cadre juridique d’une transaction impliquant cédants et repreneurs, les responsabilités liants les parties de même que les personnes impliquées.

Pascal Harvey Directeur général, Réseau des SADC-CAE présentera divers modèles financiers qui s’offrent aux entrepreneurs, à partir d’exemple concret, ainsi que des options de financement disponibles pour les repreneurs.

Ces sessions diverses permettront de couvrir toutes les facettes importantes du transfert d’entreprise et d’outiller les chefs d’entreprises et les repreneurs éventuels d’information essentielle et de précieux conseils.

L’événement sera présenté par 17 chambres de commerce ambassadrices dans 17 régions administratives distinctes selon un format déjeuner-conférence (de 7 h 30 à 12 h). À présent, des arrêts sont confirmés à Lac Mégantic, Vaudreuil-Soulanges, Montcalm et Joliette, Cœur-du-Québec, Sainte-Thérèse de Blainville, Mékinac, Saguenay-Le-Fjord, Gatineau, Baie-des chaleurs, Manicouagan, Matane, Est de Portneuf, Saint-Georges, Val d’or, Laval et Montréal centre sud-ouest. Pour connaitre les autres dates et s’inscrire aux événements, consultez : https://tournee-repreneuriat.fccq.ca/

Citations:

« Le CTEQ est fier d’agir à titre de présentateur officiel de cette tournée nationale sur le repreneuriat mise sur pied de concert avec la FCCQ. Avec un arrêt dans chacune des régions administratives, cette tournée d’ampleur nous permettra de sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec, en plus d’encourager les potentiels repreneurs à poursuivre le travail des bâtisseurs du Québec inc. », mentionne Alexandre Ollive, président-directeur général du CTEQ.

« L’intérêt marqué des chambres de commerce du réseau pour accueillir chacun des arrêts de la tournée témoigne du besoin criant des entrepreneurs locaux à planifier la suite. Nous sommes heureux et fiers de mettre en place cette tournée pour le repreneuriat dans les 17 régions administratives car elle nous permet de joindre les entrepreneurs québécois sur le terrain et de les accompagner dans leur transfert d’entreprise. Le repreneuriat est essentiel pour soutenir la vitalité économique du Québec », a expliqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le présentateur de l’événement et les partenaires de la tournée:

La tournée est présentée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), en partenariat avec Raymond Chabot Grant Thornton, Morency Avocats, et le Réseau des SADC et CAE.

Sources

(1) MEIE, Portrait de l’entrepreneuriat au Québec 2022

(2) L’album de familles HEC Montréal – Enquête statistique sur les entreprises familiales québécoises 2020

(3) Statistique Canada, Tableau : 14-10-0027-01

(4) Idem

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos du CTEQ

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

-30-

Renseignements :

Javier Garcia
Attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3586 C. 438 408-3731
javier.garcia@fccq.ca

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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