Publié dans Communiqués

Jour de deuil : le geste à poser en mémoire des personnes décédées ou blessées est de soutenir les efforts de prévention

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Malgré tous les efforts déployés par les employeurs et les travailleurs en matière de prévention des accidents, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) déplore que leur nombre soit encore élevé, en 2018, et se joint à l’initiative de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour souligner le Jour de deuil, à la mémoire des travailleurs décédés dans le cadre de leur emploi.

« Chaque décès d’une personne dans le cadre de son travail est immensément triste et chaque accident de travail est un accident de trop », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Prévenir les accidents nécessite la collaboration de tous et en ce sens, les efforts de sensibilisation et prévention doivent être accentués. »

Des statistiques qui demandent des efforts soutenus en prévention

En 2018, 226 Québécois ont perdu la vie à la suite d’un accident au travail ou d’une maladie professionnelle et plus de 91 711 autres se sont blessés, ce qui représente un accident à chaque six minutes travaillées. La FCCQ rappelle qu’il faut maintenir les efforts de sensibilisation et de prévention, dans un contexte où les milieux de travail doivent redoubler de vigilance devant le vieillissement de la main-d’œuvre et alors que la pénurie de travailleurs exerce une pression supplémentaire au sein de plusieurs entreprises. Les récentes statistiques démontrent qu’il faut porter une attention particulière aux travailleurs actifs de 55 ans et plus, dont le nombre a augmenté de plus de 20 %, car il s’agit d’un des groupes de travailleurs parmi les plus à risque d’avoir des accidents de travail et d’être en arrêt de travail de façon prolongée.

« Nous devons toujours être alertes et remettre nos façons de faire en question pour réduire au maximum les accidents », insiste Stéphane Forget. « Il faut dire et redire qu’il est inconcevable que des travailleurs perdent leur vie à vouloir la gagner. » La FCCQ représente par ailleurs fièrement les employeurs québécois à la gouvernance de la CNESST depuis 2008 et s’implique avec conviction auprès d’eux dans les efforts de formation et de prévention, faisant valoir que tous les travailleurs ont droit à un environnement de travail sécuritaire et libre de dangers. Elle invite tous les acteurs à faire preuve de vigilance pour limiter les risques et à appuyer la campagne de la CNESST.

 « Lors du Jour de deuil, le 28 avril 2019, observons une minute de silence à la mémoire des personnes décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et pour se rappeler que tous et chacun ont la responsabilité, chaque jour, de veiller à la prévention. Nous le devons à ceux qui sont décédés ou blessés », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2023 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière de d évoiler les lauréats du Gala des chambres 2024. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, les employés et les chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  2. MONTRÉAL, 9 mai 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est favorable à la création d’un véhicule dédié à la planification globale des grands projets de transports, pour autant que Mobilité Infra Québec simplifie et réduise les silos entre les acteurs du transport, lorsque vient le temps de planifier et d’exécuter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!