Publié dans Communiqués

Gala des chambres de commerce: La FCCQ dévoile les finalistes!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer aujourd’hui les noms des 21 finalistes du Gala des chambres 2020. Cette année encore, ce concours met à l’honneur le travail et le dynamisme des chambres de commerce sur l’ensemble du Québec.

Chaque année, le Gala des chambres de commerce célèbre le savoir-faire des administrateurs et de leurs équipes sur l’ensemble des régions du Québec. Les prix visent à reconnaître les chambres de commerce ou les personnes actives dans le réseau des chambres qui se sont démarquées par des réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente.

« La crise sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois a poussé les chambres de commerce de partout au Québec à se surpasser. Elles ont brillé par leur dévouement, leur travail et leur détermination. Le dévoilement des finalistes permet de mettre en lumière ces personnes qui ont fait un travail remarquable tout au long de cette année tumultueuse », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Avec les bouleversements de ces derniers mois, il n’aura jamais été aussi important pour les membres de nos communautés d’affaires de se serrer les coudes et de mettre en œuvre des initiatives créatrices. Les chambres de commerce du Québec sont au premier rang pour accomplir cette mission, dans toutes nos régions. Au nom de Manuvie, félicitations aux finalistes pour leurs contributions remarquables visant à créer un Québec économique fort et en santé, » a souligné Alexis Gerbeau, Chef, Manuvie Québec / Chef des finances – Assurance Individuelle, Division Canadienne.

Présidé par Alexis Gerbeau, le jury du concours est composé d’anciens directeurs généraux de chambres de commerce. Grâce à leur expertise et à leur compréhension du milieu, ils ont mis leurs compétences à profit pour évaluer rigoureusement les candidatures proposées. Cette année, cinq distinctions seront décernées, soit Projet innovant, Hommage au bénévolat, Leadership, et enfin Chambre de l’année (Petite + Grande).

Le Gala des chambres de commerce sera présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC) le 18 novembre prochain. Pour se conformer aux restrictions sanitaires, cet événement se tiendra virtuellement sur la plateforme de diffusion Connexion.tv propulsé par Expertease. La communauté d’affaires pourra ainsi se réunir pour célébrer l’excellence des administrateurs des chambres de commerce et de leurs équipes en conclusion de la journée économique Perspectives 2021 de la FCCQ.

« Aujourd’hui plus que jamais, cette marque de reconnaissance prend tout son sens. Au nom de la FCCQ, c’est donc avec une immense fierté que je tiens à féliciter chaleureusement tous les finalistes, » a conclu Charles Milliard.

Enfin, la FCCQ tient à remercier l’ensemble de ses commanditaires pour le soutien apporté au Gala des chambres : Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), Médial SST Services-Conseils, Manuvie, FlagShip, Exportation et développement Canada (EDC).

Les finalistes :

Catégorie Projet innovant

  • Chambre de commerce de Gatineau
  • Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice
  • Chambre de commerce et d’industrie Rouyn-Noranda
  • Chambre de commerce Saint-Georges
  • Chambre de commerce de Sept-Îles

Catégorie Hommage au bénévolat – Prix Arthur P. Earle

  • Ken Henry – Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
  • Danielle Soucy – Chambre de commerce de Gatineau
  • Pierre-Luc Bellerose – Chambre de Commerce du Grand Joliette
  • François Lehouillier – Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce
  • Johanne Hinse – Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

Catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau

  • Maurice Quesnel – Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
  • Jade Poitras Bessette – Chambre de commerce du Grand Joliette
  • Claude Surprenant – Chambre de commerce Haute-Yamaska
  • Geneviève Scott Lafontaine – Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé
  • Sandra Rossignol – Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord

Catégorie Chambre de commerce de l’année Petite chambre – de 200 membres

  • Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources

Catégorie Chambre de commerce de l’année Grande chambre + de 200 membres

  • Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
  • Chambre de commerce du Grand Joliette
  • Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
  • Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord
  • Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Relève de : Directeur principal, Événements corporatifs et du concours Les Mercuriades Sommaire des tâches Relevant du directeur principal, événements corporatifs et du concours Les Mercuriades, le/la coordonnateur/trice pour les événements corporatifs travaillera à la réalisation d’activités et d’événements entourant la gouvernance qui impliquera les membres du conseil d’administration de la FCCQ désignés et établira et... En savoir plus
  2. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement un bon nombre de mesures annoncées à l’occasion de l’énoncé économique de l’automne, par la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland. Dans ce contexte de crise sanitaire, elle soutient que certains ajustements seront nécessaires pour les prochaines actions gouvernementales. La FCCQ demande... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!