Publié dans Communiqués

Fermeture des zones de pêche en raison des baleines noires : le gouvernement fédéral doit soutenir les pêcheurs gaspésiens, dit la FCCQ

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Les pertes de revenus attendues en Gaspésie par la fermeture de zones de pêche en raison de l’observation de baleines noires, se chiffrent à 4 millions $, selon la Chambre de commerce de Rocher-Percé, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé et la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs. La Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ) croit que Pêches et Océans Canada doit accompagner les pêcheurs de homard touchés et appuie les chambres de commerce qui réclament une intervention du gouvernement fédéral.

« Pêches et Océans Canada, dans son mandat de conservation des espèces marines, doit tenir compte des impacts économiques de ses décisions pour les communautés et pêcheurs affectés. Le gouvernement doit mettre en place des mesures de soutien et adopter un mode de collaboration plus étroit afin de trouver une approche prévisible devant une situation qui risque de se reproduire », soutient Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Aux travailleurs de l’industrie du homard qui se retrouvent sans emploi, il faut ajouter les employés des usines de transformation des produits de la mer, qui voient leur saison de production écourtée de plusieurs semaines. De plus, la pêche au crabe des neiges est elle aussi touchée, alors que plusieurs bateaux ont été déplacés dans d’autres zones, concentrant le nombre de pêcheurs et faisant craindre la surpêche dans ces secteurs.

« Plusieurs régions feront face à une transition importante et parfois dramatique de leurs activités, en raison des changements climatiques. Des mesures doivent assurément être mises en place pour éviter de décimer la population de baleines noires, déjà une espèce menacée, mais il ne faut surtout pas, du même coup, oublier que ce sont les familles de près de 300 capitaines-propriétaires et aide-pêcheurs de homard qui se retrouvent sans gagne-pain », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2023 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière de d évoiler les lauréats du Gala des chambres 2024. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, les employés et les chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  2. MONTRÉAL, 9 mai 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est favorable à la création d’un véhicule dédié à la planification globale des grands projets de transports, pour autant que Mobilité Infra Québec simplifie et réduise les silos entre les acteurs du transport, lorsque vient le temps de planifier et d’exécuter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!