Publié dans Communiqués

ENTENTE POUR HYDRO-QUÉBEC AU MASSACHUSETTS: Excellente nouvelle pour le développement économiqueet la filière hydroélectrique

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La sélection aujourd’hui d’Hydro-Québec pour l’important contrat d’électricité à long terme pour le projet Northern Pass Transmission, est une excellente nouvelle selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Ce projet permettra à la société d’État de développer ses exportations, au bénéfice de la société québécoise, tout en démontrant une fois de plus, son expertise dans les énergies renouvelables.

« Le Québec produit une énergie propre à un coût des plus compétitifs que nous devons commercialiser. La création de richesses liée aux exportations d’électricité offre des opportunités considérables, et ce, au profit de notre développement économique. La ratification éventuelle de ce contrat aidera Hydro-Québec à atteindre les cibles ambitieuses qu’elle s’est fixées au sein de son plan stratégique », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Pour la FCCQ, cette entente sera une fois de plus, avantageuse des deux côtés de la frontière. Hydro-Québec a démontré au fil des années que leurs exportations d’électricité rapportaient considérablement aux États de la Nouvelle-Angleterre sur le plan financier certes, mais également sur le plan environnemental.

Vitrine exceptionnelle pour l’expertise québécoise dans les énergies propres

« Notre renommée en matière d’hydroélectricité est une des nombreuses forces du Québec. Le nord-est des États-Unis bénéficie considérablement de cette expertise grâce aux bassins hydroélectriques d’Hydro-Québec permettant de fournir une électricité propre, à bon marché et disponible rapidement au besoin », a conclu Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2023 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière de d évoiler les lauréats du Gala des chambres 2024. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, les employés et les chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  2. MONTRÉAL, 9 mai 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est favorable à la création d’un véhicule dédié à la planification globale des grands projets de transports, pour autant que Mobilité Infra Québec simplifie et réduise les silos entre les acteurs du transport, lorsque vient le temps de planifier et d’exécuter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!