Publié dans Communiqués

Coronavirus: un soutien bienvenu mais d’autres mesures seront nécessaires pour les entreprises

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Le report du paiement des impôts et des acomptes provisionnels au 31 juillet 2020, ainsi que de la date limite de production de la déclaration de revenus au 1er juin, donneront une bouffée d’air aux contribuables et aux entreprises, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

« Le temps presse pour plusieurs organisations, particulièrement les petites et moyennes entreprises », souligne Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Il est crucial que les prochaines annonces économiques soient déployées le plus rapidement possible. Il faut de plus que leur réclamation soit facilitée pour que les entreprises, surtout les PME qui souffrent d’un manque important de liquidités, n’aient pas à déployer de grands efforts pour s’en prévaloir. »

Alors que des annonces économiques destinées aux entreprises sont prévues dans les prochains jours, la FCCQ rappelle ses propositions, soit de :

  • Verser une aide financière directe d’urgence répondant aux besoins des entreprises et des organismes à but non lucratif à vocation économique, dont les chambres de commerce, notamment pour pallier les pertes importantes de revenus occasionnées par cette situation exceptionnelle;
  • Imposer un moratoire sur les paiements de TPS et de TVQ et le versement des charges sur la masse salariale jusqu’au 31 juillet 2020, en concordance avec les mesures annoncées par le ministre Éric Girard aujourd’hui;
  • Accélérer le paiement des factures des entreprises ayant réalisé des contrats publics;
  • Prévoir les mesures frontalières nécessaires pour assurer la fluidité de la circulation des marchandises à l’international;
  • Mettre en place des mesures facilitant le télétravail et l’accès à la formation à distance, durant la crise.

Pour plusieurs organisations, mettre en place le télétravail pour l’ensemble des employés simultanément a généré des dépenses importantes. Pour d’autres, la préoccupation consiste à occuper adéquatement les employés dont les tâches ne peuvent être exécutées en télétravail.

« Malgré la crise actuelle, les entreprises peuvent investir dans la formation de leurs employés », propose Charles Milliard. « Il existe de nombreuses formations continues qui peuvent être suivies en ligne ou présentée par téléconférence. Ces efforts porteront certainement des fruits lorsqu’il sera temps de reprendre le cours des affaires. »

Enfin, les gouvernements devront s’assurer que leurs mesures soient complémentaires, non seulement entre elles, mais aussi avec l’offre des institutions financières. « En ce sens, la création d’un interlocuteur central, par exemple Services Québec, pour recevoir les demandes et répondre aux questions, permettra d’assurer que les mesures seront efficacement déployées », conclut Charles Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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