Publié dans Communiqués

Entrée en vigueur de la Loi sur l’immigration : un projet à compléter rapidement

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) estime que l’adoption du règlement encadrant la déclaration d’intérêt (DI) qui permettra l’entrée en vigueur du projet de loi 77 modifiant la Loi sur l’immigration, le 2 août, facilitera le maillage entre les compétences professionnelles des candidats à l’immigration et les besoins des entreprises du Québec. Ce projet de loi adopté il y a plus de deux ans remplacera le principe du premier arrivé, premier servi, par un processus qui priorisera les candidatures répondant le mieux aux besoins économiques du Québec.

« Il s’agit d’un pas important pour améliorer l’accès au travail et l’intégration des personnes immigrantes. La déclaration d’intérêt privilégiera des candidatures qui répondront le mieux aux besoins des entreprises », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Les besoins en main-d’œuvre sont criants, particulièrement dans les régions du Québec où se trouvent près de 55 % des postes à combler ».

La FCCQ déplore toutefois que la grille de sélection permettant d’évaluer les candidatures n’ait toujours pas été revue et que, dans sa forme actuelle, elle favorise la surqualification des immigrants sélectionnés. Alors que les besoins des entreprises sont multiples, il est essentiel qu’une grille révisée favorise davantage les immigrants bénéficiant d’une offre d’un employeur québécois, quel que soit leur niveau de qualification.

« Pour poursuivre leur croissance et maintenir leur compétitivité, les entreprises du Québec ont besoin de plus de travailleurs aux qualifications diverses. Il s’agit d’une problématique à laquelle le règlement adopté aujourd’hui ne répond pas. Nous invitons le gouvernement à revoir rapidement la grille de sélection, afin de donner la pleine mesure à cette nouvelle approche bienvenue et nécessaire », précise Stéphane Forget.

Alors que le manque de main-d’œuvre se fait sentir dans les entreprises, la FCCQ souhaite une mise en application rapide de la nouvelle réglementation. Elle poursuivra ses représentations pour que le processus d’immigration permette aux candidats de trouver un emploi correspondant pleinement à leurs compétences et aux entreprises, de combler leurs besoins en main-d’œuvre.

 

 

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. MONTRÉAL, 9 mai 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est favorable à la création d’un véhicule dédié à la planification globale des grands projets de transports, pour autant que Mobilité Infra Québec simplifie et réduise les silos entre les acteurs du transport, lorsque vient le temps de planifier et d’exécuter... En savoir plus
  2.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!