Publié dans Communiqués

ÉCOCAMIONNAGE: un programme essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est heureuse que le gouvernement reconnaisse l’importance du programme Écocamionnage en assurant sa relance jusqu’en 2020, tel qu’annoncé aujourd’hui par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, ainsi que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Compte tenu des améliorations technologiques récentes, les entreprises avaient besoin de l’aide gouvernementale pour moderniser leurs pratiques et réduire leur empreinte environnementale.

Dans le cadre de l’élaboration de la Politique de mobilité durable et des consultations sur le plan directeur de Transition énergétique Québec, la FCCQ réclamait le retour d’un programme Écocamionnage amélioré, mieux financé et plus souple. À l’instar du secteur industriel, les entreprises de transport cherchent des manières d’améliorer leur bilan énergétique et réduire leurs coûts de déplacement.

« Le transport des marchandises doit compter sur des outils aidant à l’atteinte des objectifs québécois de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le transport routier par camion demeurera un rouage important du transport des marchandises. La hausse du plafond des dépenses admissibles à 100 000 $ pour l’acquisition d’un véhicule ou d’une technologie moins émettrice va contribuer à atteindre ces objectifs », a déclaré Stéphane Forget, Président-directeur général de la FCCQ.

« Dans les dernières années, le programme Écocamionnage n’avait pu atteindre son plein potentiel.  Les critères contraignants pour se qualifier et l’imprévisibilité du programme contribuaient à ces résultats mitigés. Il sera déterminant de ne pas répéter cette incertitude qui venait contrecarrer les efforts de planification des entreprises de camionnage », a poursuivi Monsieur Forget.

Les véhicules usagés au gaz naturel désormais admissibles

« L’ajout d’un nouveau volet permettant aux véhicules usagés, utilisant notamment le gaz naturel comme carburant, était une demande de la FCCQ. Le gaz naturel liquéfié et comprimé permettent des économies de GES jusqu’à 25% et jusqu’à 30% de réduction des coûts de déplacement », a ajouté Monsieur Forget.

Des programmes pour l’intermodalité à renouveler

« Près de 1 milliard de dollars sont toujours disponibles dans le Fonds vert. Des initiatives comme le Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI) ainsi que le Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF), qui ont fait leur preuve, doivent être maintenus, voir même bonifiés », a conclu Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2023 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière de d évoiler les lauréats du Gala des chambres 2024. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, les employés et les chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  2. MONTRÉAL, 9 mai 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est favorable à la création d’un véhicule dédié à la planification globale des grands projets de transports, pour autant que Mobilité Infra Québec simplifie et réduise les silos entre les acteurs du transport, lorsque vient le temps de planifier et d’exécuter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!