La FCCQ souhaite, grâce au Programme d’aide au respect des normes touchant le harcèlement psychologique ou sexuel au travail de la CNESST :

  • Encourager les employeurs à acquérir des réflexes pour mieux se positionner dans la lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel
  • Valoriser la création de milieux de travail exempts de harcèlement psychologique et sexuel
  • Partager les meilleures pratiques des différents acteurs en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail

Ainsi, afin de soutenir les employeurs en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail et d’encourager le partage des meilleures pratiques, vous trouverez ci-dessous divers outils mis en place dans le cadre de cette initiative.

OUTILS PRATIQUES

Des outils pratiques pour aider à prévenir le harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Découvrez grâce à notre guide de pratiques et notre webinaire les meilleures pratiques à appliquer dans votre organisation !

Guide de bonnes pratiques pour la prévention du harcèlement [Téléchargez]

Spécialement réaliser pour vous, nous vous proposons un guide pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel au travail, et ce inspiré des meilleures pratiques identifiées dans la zone de partage.

Reconnaître et lutter contre le harcèlement sexuel au travail 

Courte présentation webinaire s’adressant aux employeurs québécois, décrit ce qu’est le harcèlement sexuel au travail à l’aide d’exemples concrets et explique quels sont les recours possibles selon les lois. Ce webinaire vous est proposé par la FCCQ, grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme d’aide au respect des normes touchant le harcèlement psychologique ou sexuel au travail.

La FCCQ vous propose également deux capsules vidéo réalisées en collaboration avec des experts en matière de prévention du harcèlement de chez FASKEN.

Que faire face à une dénonciation vague ou ambiguë de comportement inapproprié entre employés?

En tant qu’employeur, que devriez-vous faire lorsque vous recevez d’un employé une dénonciation verbale vague ou ambigüe qui concerne un comportement inapproprié d’un autre employé ? Me Élaine Léger, associée chez FASKEN et spécialiste en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel, répond à cette question pour vous.

À quoi s’expose un employeur s’il y a du harcèlement chez lui ?

En cas de harcèlement psychologique ou sexuel au travail, en tant qu’employeur, vous vous exposez principalement à deux types de recours. Pour découvrir lesquels, visionnez notre rencontre avec Me Jean-François Cloutier, associé chez FASKEN, qui vous explique plus en détail ces recours auxquels vous pouvez devoir faire face en cas de harcèlement dans votre organisation.

ARTICLES DISPONIBLES

Découvrez, dans les articles ci-dessous, quelques-unes des bonnes pratiques qui ont été identifiées en matière de prévention et de gestion du harcèlement psychologique ou sexuel en entreprise.

  • Qu’est-ce que le harcèlement psychologique? [Lire l’article]
  • Quelles sont les obligations légales de l’employeur en matière de harcèlement psychologique? [Lire l’article]
  • Vos politiques de dénonciation de harcèlement sont-elles adéquates? [Lire l’article]
  • L’employeur est-il responsable du harcèlement psychologique subi par ses salariés lorsque les actes proviennent des tiers? [Lire l’article]
  • Est-ce que l’application d’une politique adoptée par un employeur peut constituer du harcèlement psychologique? [Lire l’article]
  • Le droit de gérance de l’employeur et le harcèlement psychologique [Lire l’article]
  • Les bonnes pratiques de communications par courriel [Lire l’article]
  • Évaluation annuelle et harcèlement psychologique [Lire l’article]
  • Relation amoureuse entre employés : l’immixtion de l’employeur peut-elle mener à du harcèlement psychologique? [Lire l’article]
  • L’enregistrement clandestin d’une enquête en matière de harcèlement est-il permis? [Lire l’article]
  • Lésion professionnelle (harcèlement psychologique et racisme) [Lire l’article]
  • Rupture amoureuse entre collègues : un employé peut-il subir une lésion professionnelle en raison des actes de harcèlement de son ex-conjoint? [Lire l’article]

FORMATION DISPONIBLES 

Deux formations en ligne vous sont proposées en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail.

Comprendre le harcèlement psychologique et sexuel

Le harcèlement se définit comme une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés et portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié, entraînant pour lui un milieu de travail néfaste. Cette formation en ligne permet de comprendre, reconnaître et identifier toutes les formes de harcèlement qui peuvent survenir au travail.

 

Prévenir le harcèlement psychologique et sexuel

Depuis 2004, de nouveaux articles ont été ajoutés à la Loi sur les normes du travail (L.R.Q., c. N-1.1) en matière de harcèlement psychologique, qui prévoient notamment le droit pour un salarié à un milieu de travail exempt de harcèlement. Quant à l’organisation, elle a l’obligation de mettre en place des mesures concrètes pour prévenir les situations de harcèlement psychologique en entreprise. Cette formation en ligne traite des lois et règlements en vigueur et présente les étapes à suivre pour rédiger efficacement une politique visant la prévention du harcèlement psychologique.

Vous souhaitez partager vos bonnes pratiques mises en place en lien avec la prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail dans votre organisation, communiquez avec marika.halleperry@fccq.ca