

Macky Tall, chef des marchés liquides et président et chef de la direction, CDPQ Infra
Thématique : Réseau électrique métropolitain : un projet structurant
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier
Biographie
Macky Tall est chef des marchés liquides depuis mars 2018. À ce titre, il dirige les équipes de marchés boursiers et de revenu fixe. Il est également président et chef de la direction de CDPQ Infra, une filiale de la Caisse qui a pour mandat de prendre en charge la planification, la réalisation et l’exploitation de projets d’infrastructures publiques. Cette dernière met actuellement en œuvre le plus important projet de transport public dans la grande région de Montréal depuis 50 ans : le Réseau express métropolitain (REM). M. Tall siège au comité de direction et au comité investissement-risques de la Caisse.
Auparavant, il occupait le poste de premier vice-président, Infrastructures, supervisant la stratégie et les investissements dans le domaine des infrastructures. Entré au service de la Caisse en 2004 à titre de directeur, Investissements, Infrastructures, il a accéléré la mise en place d’un modèle d’affaires axé sur des partenariats stratégiques avec les plus grands exploitants d’infrastructures au monde, principalement dans les secteurs de la production électrique – notamment l’énergie renouvelable –, des aéroports et des ports, du transport et de la distribution d’énergie, des autoroutes et du transport de passagers et des infrastructures sociales.
Cette approche a permis de bâtir un portefeuille de plus de 16 milliards de dollars canadiens. L’expertise de l’équipe a aussi permis de mettre en place un modèle unique en matière d’infrastructures publiques, avec la création de CDPQ Infra.
Avant de se joindre à la Caisse, M. Tall a exercé des fonctions de cadre supérieur au sein de sociétés du secteur de l’énergie et de la finance, dont Hydro-Québec, MEG International, Novergaz et Probyn & Company.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (Finance) de HEC Montréal et d’un MBA (Finance) de l’Université d’Ottawa, il a également obtenu un diplôme de premier cycle en économie de l’Université de Montréal.
Présenté par :