Édition du 24 novembre 2016 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

D’heureux moments au Gala des chambres de commerce!

Hier soir avait lieu le Gala annuel des chambres de commerce. Moment fort de la soirée, un vibrant hommage à madame Françoise Bertrand en reconnaissance de son imposant travail auprès des chambres pendant ses 13 années professionnelles à la tête de la Fédération. De nombreux éloges sentis lui ont été adressés.

La fête n’a pas manqué de souligner la réussite des chambres et de leurs équipes, en décernant cinq prix. Tous les détails dans le communiqué.

Les Journées économiques, dynamisme et optimisme
Des conférences passionnantes, des panels stimulants, des échanges fructueux, voilà qui décrit ces premières Journées économiques.

D’entrée de jeu, les participants ont pu assister à un panel sur l’innovation, suivi d’une activité de réseautage. Mercredi, la journée a commencé avec Jacques Nantel de HEC Montréal, qui a questionné de façon imagée et fort instructive, l’ADN des Québécois. Pierre Cléroux de la BDC a suivi en transmettant de bonnes nouvelles quant aux perspectives économiques pour 2017. La conférence de Pierre-Olivier Pineau également de HEC Montréal portait quant à elle, sur la transition énergétique

En après-midi, Dominique Anglade, François Legault et Jean-François Lisée ont tour à tour pris la parole pour présenter la vision économique de leur parti respectif. Pour sa part, Robert Gagné du Centre de la productivité et de la prospérité, a rappelé l’importance, pour le Québec, d’être plus productif s’il aspire à augmenter le niveau de vie de ses citoyens. Enfin, au cours d’un panel, Claude Montmarquette de l’Université de Montréal et Alain Dubuc se sont prononcé sur le rôle de l’état comme facilitateur de développement.
Merci à tous nos participants et aux partenaires qui ont contribué au succès de cet événement.

Photo

15 novembre | entrevue, publiée dans La Presse+ et La Presse
Stéphane Forget, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec :
mieux représenter la force du réseau

9 novembre | communiqué
Entrée en vigueur de l’AECG : la FCCQ salue les investissements pour le renforcement de l’industrie laitière

On parle de nous :

Le Plan Nord sur le web, TVA Nouvelles, 18 novembre

Période de candidature, le Journal de Québec, 19 novembre

Une tournée d'Investissement Québec fera un arrêt à Joliette, l’Action, 16 novembre

UMQ : le temps de donner plus de pouvoir aux municipalités, selon le président, le Nord-Côtier, 16 novembre

L'initiative de Mouvement Desjardins saluée, Affaires Lanaudière, l’Action, 16 et 17 novembre

Le ministre Arcand fait la promotion du Plan Nord en Beauce, l’Éclaireur progrès, 11 novembre

La Chambre de commerce salue l’implication de Desjardins, l’Avantage, 10 novembre

Au lendemain des élections présidentielles aux États-Unis, Stéphane Forget a donné des entrevues à TVA Nouvelles, Radio-Canada, Mario Dumont,VTélé et au Magazine Forces

Quebec business community plays the wait-and-see game Experts, politicians not sure what Trump's win means to the province, The Gazette, 9 novembre

Élections américaines: réactions mitigées des milieux d'affaires du Québec, La Presse.ca, 9 novembre

Le spectre du protectionnisme angoisse, Le Devoir, 9 novembre

Les gens d'affaires inquiets... mais pas trop, le Journal de Montréal, 9 novembre

Les marchés restent calmes après l’élection de Trump, Conseiller.ca, 9 novembre

Sommet économique Transporteur de croissance L’agglomération de Longueuil et la communauté d’affaires s’unissent pour un transport innovant et durable, Mediasud.ca, 9 novembre

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La FCCQ devant la Commission des transports
et de l’environnement

Le 23 novembre, la FCCQ faisait valoir son point de vue dans le cadre du projet de loi 102 modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert.

Devant la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale, la FCCQ a plaidé en faveur d’un régime d’autorisation environnemental plus clair, prévisible, efficace et qui tienne compte de la dimension économique des projets dans l’application des principes du développement durable.

En route vers le Rendez-vous national
de la main d’oeuvre
La FCCQ a pris part à une rencontre préparatoire avec les membres du comité de pilotage et le premier ministre Couillard, en préparation au Rendez-vous national sur la main d’œuvre, prévu pour février prochain. L’exercice avait pour objectif d’informer le premier ministre des enjeux qui seront abordés en février.

Des échanges avec la ministre Dominique Vien
En rencontre avec la ministre responsable du Travail, la FCCQ a abordé les dossiers de l’équité salariale, de la disparité des régimes de retraite et des agences de placement. La réunion a aussi été l’occasion de discuter de modernisation du régime de santé et sécurité du travail.

La FCCQ et la FQM : plusieurs points en commun
Au cours d’un échange avec le président et le directeur de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, la FCCQ a fait part de plusieurs enjeux actuels de développement économique et régional. La FCCQ et la FQM ont des vues convergentes, entre autres, sur le développement du secteur agricole et agroalimentaire, l’accès au réseau internet à haute vitesse, la préservation de l’offre de formation professionnelle et technique, la modernisation des aéroports régionaux et la régionalisation de l’immigration économique. La FQM s’est par ailleurs intéressée au processus de consultation des chambres qui a mené au Plan d’action en développement économique régional et local. Elle a invité Stéphane Forget à participer à un groupe de travail sur le développement local.

Rencontre avec Recyc-Québec
Le 17 novembre Stéphane Forget rencontrait Dany Michaud, le président-directeur général de Recyc-Québec, à son invitation.

Dans la perspective d’une réforme du système de consigne et de recyclage, la FCCQ juge essentiel que les entreprises qui seront touchées soient consultées, afin que les nouvelles exigences soient compatibles avec leur mode de fonctionnement et qu’elles ne constituent pas une charge financière supplémentaire. Au terme des démarches entreprises de longue date par la FCCQ, le ministre du Développement durable et des changements climatiques a mené une série de consultations auprès des industries touchées et a chargé Recyc-Québec de documenter, avec les représentants de ces entreprises,  les scénarios de modification des systèmes de consigne et de collecte sélective.

La FCCQ a salué les démarches de concertation effectuées et rassuré Recyc-Québec qu’elle veillera au suivi des pourparlers en cours.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

RV Politiques

Le 21 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sébastien Proulx, ministre de la Famille et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. M. Proulx a abordé la nouvelle politique sur la réussite éducative, sujet qui a généré plusieurs échanges intéressants. Sur la photo, on l’aperçoit en compagnie de Claude Gagnon, premier vice-président du conseil d'administration de la FCCQ et de M. Forget.

RV Affaires

Le 18 novembre, Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier, est venu parler du bilan du plan de redressement de l’entreprise qu’il dirige. Dans l’ordre habituel, on voit Stéphane Forget, Alain Bellemare, Luc Bisaillon, RBC Banque Royale et Me Louis Bernier, membre gouverneur, conseil d'administration de la FCCQ

Les Mercuriades, inscrivez-vous avant
le 23 décembre!


Pourquoi s’inscrire au concours Les Mercuriades, le gagnant du Mercure Entreprise de l’année vous en parle.



Tournée des représentants du Québec de New York et Boston - 28 novembre au 2 décembre
Les Chambres de commerce des régions de la Montérégie, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de la Vallée du Haut Saint-Laurent, de Lanaudière et des Laurentides, la Fédération des chambres de commerce du Québec et le Gouvernement du Québec, vous invitent à venir rencontrer le délégué général du Québec à New York M. Jean-Claude Lauzon, et la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur. Un rendez-vous à ne pas manquer pour échanger avec les représentants du Québec à l’étranger et trouver réponse à vos questions. Pour en savoir davantage, cliquez ici.



RV AFFAIRES
Guy Cormier,
président du conseil d'administration
et chef de la direction,
Mouvement Desjardins

Date : 13 décembre 2016
Heure : 11h30 à 14h
Coût : 85 $
Tenue de ville 
Un dîner vous sera servi sur place
Réservé aux membres, maximum de 2 personnes par entreprise
Lieu : RBC Banque Royale,
1, Place Ville-Marie, 41e étage, Montréal
Pour plus d'information communiquez
avec Caroline Gauthier

  INSCRIPTION  

Présenté par:


À VOTRE AGENDA
13 décembre,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Guy Cormier, président du conseil d’administration et chef de la direction, Mouvement Desjardins
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

17 février,
11 h 30

RV POLITIQUES avec Lise Thériault, ministre des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | Club Mont-Royal | Réservé aux membres, places limitées

22 février,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Dominique Brown, président, Chocolats favoris
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

15 mars 2017,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Monique Leroux, présidente, Alliance coopérative internationale et présidente du conseil d’administration, Investissement Québec.
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

Mars 2017

RV AFFAIRES avec Sylvain Prud’homme, président, Lowe's Canada.
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

18 avril 2017,
11 h 30

RV AFFAIRES avec Pierre Dion, président et chef de la direction, Quebecor et Quebecor Média
Inscription en ligne | Info : Caroline Gauthier
Montréal | RBC Banque Royale | Réservé aux membres, places limitées

24 avril 2017

GALA LES MERCURIADES

CHAMBRES EN MOUVEMENT

La tournée d'Investissement Québec
La tournée d’Investissement Québec à propos du Manufacturier innovant se poursuivra le 25 novembre à Saint-Jean-sur-Richelieu et le 9 décembre à Drummondville. Les représentants des entreprises sont invités à venir entendre en quoi innover permet d’assurer sa compétitivité et comment obtenir les ressources d’accompagnement et de financement pour y arriver. Une série d’activités portant sur l’industrie manufacturière est prévue. Cette tournée est l’occasion de prendre rendez-vous sur place avec Investissement Québec et d’autres partenaires de l’industrie manufacturière pour bénéficier de leur accompagnement. Pour toute information sur cette tournée, consultez la page Web ou veuillez communiquer avec Gena Deziel

La Tournée du Plan Nord
La Tournée sur le Plan Nord et la Politique énergétique du Québec avec Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord passera par la Chambre de commerce de Sherbrooke ce vendredi 25 novembre. Pour plus d’information, visitez le site Web.

Sherbrooke reçoit une conférence sur les RH
Le 17 novembre dernier, la Chambre de commerce de Sherbrooke recevait Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées. Au cours d’une conférence, Mme Poirier a dressé le portrait du monde du travail à l’aide d’une ressource étoffée par l’ordre, le Baromètre RH. Ce dernier fournit des données globales sur le monde du travail, permettant aux organisations de se positionner par rapport à quatre enjeux estimés cruciaux par les dirigeants d’entreprises québécois : le leadership, la culture et l’engagement, la gestion des talents et le contrôle des coûts.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

La poursuite d’une stratégie d’exportation mondiale en vaut-elle
le risque?



Vous envisagez d’exporter ou de percer de nouveaux marchés, mais les risques vous inquiètent? Cela en vaut-il vraiment le temps, l’effort et le coût? Vous seul le savez, mais nous pouvons vous dire avec certitude que le chemin de la réussite passe par une stratégie mondiale bien menée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Votre entreprise n’offre pas de régime de retraite ?

D’ici le 31 décembre 2016, les entreprises comptant plus de 20 employés et n’offrant pas de régime de retraite devront se conformer à la loi et offrir un RVER, un régime volontaire d’épargne retraite à leurs employés. Les RVER ont pour objectif de favoriser l’épargne-retraite des travailleurs de PME, sans obligation de cotiser pour les employeurs. Pour savoir si vous devez offrir un RVER ou en savoir plus :

  Voyez la vidéo !  

 

 

Question Retraite incite les Québécois à enligner leur avenir!

Partenaire de la FCCQ, Question Retraite offre des séances d’information sur la planification financière à la retraite. Flexibles et gratuites, ces séances guident les employés vers les premières actions à suivre en planification financière personnelle et visent une clientèle de 25 à 44 ans. D'une durée d'une heure chacune, les sessions sont données en entreprise. Une plus-value avantageuse et appréciée des employés.

Information : communiquez avec Gena Deziel au 514-844-9571, poste 3279 ou consultez le site Web suivant

Loi sur l’équité salariale :
Évaluation du maintien obligatoire

Grâce à une entente avec la FCCQ, toutes les entreprises membres des chambres de commerce du Québec peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement professionnel pour l’application de la Loi sur l’équité salariale, que ce soit pour une démarche, un programme initial ou une évaluation du maintien de l’équité salariale obligatoire. Il s’agit d’une façon efficace de se conformer à la Loi, tout en tenant compte des contraintes propres au monde des affaires.  Pour plus d’information, communiquez avec Denise Perron, du Groupe AEQUITAS, par courriel ou par téléphone au 514 844-1828.

LE SUCCÈS ÉCONOMIQUE DU JOUR COGECO

En vedette dans cette édition:
Productions horticoles Demers, Groupe Dallaire, Nutrinor, RaymondJoyal, Port de Trois-Rivières, Groupe immobilier Oxford, ISE Métal, Morgan Stanley, SOPREMA, Meubles South Shore

Écoutez les capsules ici

  SUIVEZ-NOUS !  
   
AVANTAGES COMMERCIAUX
NOUVEAUX MEMBRES
PUBLICITÉ
TOUS LES SUCCÈS ÉCONOMIQUES DU JOUR ICI:
© 2016 FCCQ, Tous droits réservés.
[CLIENTS.ADDRESS]
Politique de confidentialité | Désabonnement | Contact
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de la FCCQ ou
parce que vous êtes abonné à notre infolettre.