Publié dans Communiqués

Une nouvelle catégorie souligne l’engagement des entreprises dans la collectivité

Dans le cadre de la 35e édition du concours d’affaires Les Mercuriades, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de la nouvelle catégorie Engagement dans la collectivité, pour souligner les initiatives des entreprises en matière de responsabilité sociale.

« Nous croyons important de valoriser les stratégies innovatrices qui favorisent la participation des employés à des expériences enrichissantes de bénévolat et contribuent par le fait même au développement de la communauté. Il s’agit de pratiques de plus en plus courantes au sein des entreprises qui veulent se démarquer », affirme la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

Cette catégorie, développée de concert avec Centraide du Grand Montréal et en partenariat avec Groupe Investors, vise à récompenser les entreprises qui, en parallèle à leurs opérations courantes, s’impliquent dans leur communauté par des actions de sensibilisation et d’engagement social et mobilisent les employés face à des causes particulières.

« Au Groupe Investors, nous nous engageons à contribuer au bien-être des collectivités où nous vivons et travaillons en soutenant des activités, des événements et des organismes locaux et nationaux. Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans notre engagement et notre culture d’entreprise, car nous sommes des gens de cœur, » souligne Claude Paquin, président des Services Financiers Groupe Investors au Québec.

Les Mercuriades 2015

Afin de participer à cette édition 2015 des Mercuriades, PME et grandes entreprises peuvent soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 19 décembre 2014 dans les catégories suivantes :

  • Accroissement de la productivité – Banque de développement du  Canada
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement durable
  • Engagement dans la collectivité
  • Entrepreneuriat – Raymond Chabot Grant Thornton
  • Exportation et développement des marchés internationaux (réservée aux PME)
  • Formation professionnelle et technique
  • Gestion proactive de la main-d’œuvre
  • Innovation – Investissement Québec
  • Leadership Germaine-Gibara (réservée aux femmes d’affaires)
  • Santé et sécurité au travail
  • Transfert d’entreprise (réservée aux PME)

Par ailleurs, trois autres prix seront remis aux entreprises, soit le Mérite Maurice-Pollack, le Mérite du français et le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat, qui seront évalués par des jurys externes.

Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront automatiquement finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année. Lors de l’édition passée, Jalbert Automatisation (PME) et Telus Québec (Grande entreprise) ont remporté cet honneur.

« Les Mercuriades nous permettent de célébrer depuis 35 ans les histoires de succès, la vision et le courage de nos entrepreneurs. Ces entreprises représentent des modèles inspirants de réussite pour la relève en affaires et pour tout le milieu économique québécois », déclare Mme Bertrand.

Le choix des entreprises lauréates sera dévoilé lors d’une grande soirée de gala qui aura lieu le 16 avril 2015 au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale.

Les entreprises intéressées à s’inscrire obtiendront des renseignements complets sur le concours en visitant le site Internet www.mercuriades.ca, ou en composant le 514-844-9571 ou le 1-800-361-5019 (numéro sans frais).

  1. Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique internationale du Québec, dévoilée ce matin, permettront de favoriser les exportations et les investissements étrangers dans toutes les régions du Québec, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Nous sommes convaincus que le Québec a une place de choix à occuper sur la scène économique internationale »,... En savoir plus
  2. Les propositions contenues au projet de loi no 51, Loi réformant la Loi sur l’assurance parentale, permettent de tenir compte des changements s’étant opérés dans le monde du travail au cours des dernières années, commente la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Les mesures proposées apportent davantage de flexibilité pour les travailleurs, mais... En savoir plus
  3. En mars dernier, la Ville de Montréal a lancé une pétition en ligne demandant, notamment, de réviser la réglementation municipale afin que le Publisac soit déposé seulement devant les propriétés qui affichent un logo le demandant. Cette procédure inhabituelle est une première pour l’administration municipale actuelle. Avec 15 000 signataires, la Ville fut dans l’obligation... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!