Publié dans Communiqués

Une excellente nouvelle pour le secteur des sciences de la vie au Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la création de l’Institut NĒOMED, un centre de recherche biopharmaceutique « nouveau genre » qui voit le jour grâce au partenariat d’AstraZeneca Canada et Pfizer Canada avec le gouvernement du Québec.

Cet institut, fondé sur un modèle privilégiant le partage des connaissances, des expertises et des ressources, contribuera à stimuler la recherche et à renforcer le secteur des sciences de la vie au Québec.

« Nous sommes très heureux de cette initiative qui, on le souhaite, permettra d’attirer plus d’investissements internationaux et d’accélérer la recherche, la collaboration et le développement de nouveaux médicaments. Le Québec doit maintenir son avantage concurrentiel dans l’industrie biopharmaceutique et ce nouveau modèle d’affaires fait partie de la solution! », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Mme Bertrand salue également la contribution du gouvernement du Québec à ce projet et rappelle que c’est grâce à ce genre de partenariats public-privé que le secteur des sciences de la vie pourra poursuivre son développement.

  1. Pour les PME et les centaines de milliers de travailleurs de l’industrie touristique québécoise, l’annonce d’investissements de 58,5 M$ d’aide financière pour la création ou l’amélioration des expériences touristiques est une bonne nouvelle, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « L’industrie touristique québécoise est bien diversifiée, attire de nombreuses catégories de... En savoir plus
  2. S’il y a une chose qui ne change pas, en politique, c’est la lourdeur qui entrave les discussions entre Québec et Ottawa sur le financement des infrastructures.  Peu importe les gouvernements au pouvoir, on assiste toujours au lancement de programmes de soutien aux infrastructures de plusieurs milliards de dollars, puis on négocie avec les provinces... En savoir plus
  3. L’octroi d’un contrat pour la construction de deux traversiers au chantier naval de Davie, à Lévis, permettra de sécuriser plus de 400 emplois spécialisés et de consolider l’expertise navale québécoise, ce que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère une bonne nouvelle pour toute la chaîne d’approvisionnement du chantier lévisien et pour... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!