Publié dans Communiqués

Une excellente nouvelle pour le secteur des sciences de la vie au Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la création de l’Institut NĒOMED, un centre de recherche biopharmaceutique « nouveau genre » qui voit le jour grâce au partenariat d’AstraZeneca Canada et Pfizer Canada avec le gouvernement du Québec.

Cet institut, fondé sur un modèle privilégiant le partage des connaissances, des expertises et des ressources, contribuera à stimuler la recherche et à renforcer le secteur des sciences de la vie au Québec.

« Nous sommes très heureux de cette initiative qui, on le souhaite, permettra d’attirer plus d’investissements internationaux et d’accélérer la recherche, la collaboration et le développement de nouveaux médicaments. Le Québec doit maintenir son avantage concurrentiel dans l’industrie biopharmaceutique et ce nouveau modèle d’affaires fait partie de la solution! », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Mme Bertrand salue également la contribution du gouvernement du Québec à ce projet et rappelle que c’est grâce à ce genre de partenariats public-privé que le secteur des sciences de la vie pourra poursuivre son développement.

  1. Le versement aux producteurs laitiers de la compensation pour l’ouverture des marchés régis par la gestion de l’offre doit se faire rapidement, a rappelé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en réaction aux précisions apportées ce matin par la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau. « Nous accueillons positivement l’annonce que la compensation... En savoir plus
  2. Le gouvernement Legault a récemment annoncé deux gigantesques projets de construction et de rénovation : un appel d’offres de 1 milliard $ pour construire 30 maisons des aînés en accéléré et un budget de 1,7 milliard $ pour des projets de modernisation des écoles du Québec. Peut-on imaginer que la conception de ce genre de... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappellera aujourd’hui en commission parlementaire sur les seuils d’immigration qu’un rehaussement de ceux-ci permettra de limiter les effets du vieillissement de la population et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle et future, conjointement avec d’autres mesures telles l’attraction et la rétention des travailleurs... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!