Publié dans Communiqués

Un soutien concret et efficace pour aider les entreprises à réaliser leurs projets partout au Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Service d’aide et de financement pour l’entrepreneur canadien (SAFEC) sont heureux d’annoncer le lancement d’un partenariat qui permettra aux entreprises et aux entrepreneurs de tout le Québec d’avoir un accès simplifié à un outil unique de recherche de programmes d’aide et de financement.

Grâce à cet outil et au service d’accompagnement qui sera dorénavant offert par des employés de la Fédération, les entreprises de toute taille et OBNL pourront cibler de façon efficace et rapide des programmes d’aide financière et non financière pour gérer leurs besoins spécifiques grâce à des fonds de provenance des gouvernements fédéral et provincial ainsi que d’organismes privés.

« Ce logiciel unique a été développé par SAFEC au cours des 9 dernières années. L’aide aux entreprises est au cœur de notre mission et de notre expertise. En fait, il existe des milliers de programmes à leur disposition, mais les entrepreneurs n’ont pas nécessairement le temps ou les ressources pour trouver celui qui s’adapte le mieux à leurs besoins. C’est pourquoi nous les aidons à orienter leurs recherches et à cibler les bons services, en les appuyant tout au long du processus : nous savons combien ça peut être précieux pour le développement de leurs projets », déclare la directrice générale de SAFEC, Mme Reine Smith, qui a aussi réussi à obtenir une aide financière importante pour le développement de son entreprise.

La FCCQ, par son vaste réseau de chambres de commerce, permettra à cet outil d’être au service de tous les secteurs de l’économie sur l’ensemble du territoire québécois, afin de soutenir davantage le développement de projets structurants pour le Québec, conformément à sa mission. « Les entreprises sont souvent confrontées à des besoins de liquidité élevés, parfois insurmontables, au moment où elles pourraient commencer à générer des profits », d’affirmer, Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. En fait, le déploiement du service d’accompagnement sur l’entièreté du territoire québécois par l’entremise des chambres de commerce locales permettra d’aider les entrepreneurs à identifier rapidement les programmes obtenus en utilisant le logiciel de SAFEC. Cette stratégie permettra d’atteindre de nombreux entrepreneurs qui ont besoin de soutien et de les outiller pour leur permettre de réaliser leur rêve entrepreneurial. « Le Québec a besoin d’accélérer son développement, de créer davantage de richesse et d’encourager une relève solide en affaires : ce service nous permet, en d’autres mots, de contribuer à notre développement économique. »

Par le biais de ce partenariat entre la FCCQ et SAFEC, les entreprises membres d’une chambre de commerce pourront de plus profiter d’un rabais sur leur abonnement à la base de données de SAFEC et bénéficier d’un accès plus facile au soutien et au savoir dont elles ont besoin pour optimiser leurs chances d’obtenir les fonds.

Pour plus d’information : www.safec.ca ou www.fccq.ca

  1. Montréal, le 15 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Banque Scotia sont heureuses d’annoncer la conclusion d’un partenariat visant à renforcer l’ambition internationale des entreprises québécoises. Par cette entente, la Banque Scotia devient le présentateur officiel des « RV internationaux COREX. », l’une des séries phares du programme COREX... En savoir plus
  2. Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2027, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a mandaté Étude Économique Conseil (EEC Canada) afin de mener une étude sur la perception de ses membres, partenaires et principales parties prenantes, ainsi qu’une analyse d’impact social et économique de ses activités. EEC Canada procédera par échantillonnage.... En savoir plus
  3.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les secteurs... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!