Publié dans Communiqués

Un soupir de soulagement pour les entreprises du Québec

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Montréal, le 22 décembre 2021La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement les annonces faites aujourd’hui par les deux ordres de gouvernement qui permettront à la majorité des commerces de demeurer ouverts et aux autres de bénéficier de programmes d’aide financière plus accessibles. 

« Contrairement à l’an dernier, la majorité des commerces seront ouverts pendant le temps des Fêtes cette année. C’est un gain qui reflète l’ampleur des efforts déployés par les entrepreneurs pour faire respecter les normes sanitaires dans leurs commerces tout au long de l’année. Ça signifie que nous pourrons continuer de faire nos achats dans les commerces de notre quartier et de notre région, en plus du commerce en ligne », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. 

Plus tôt dans la journée, le gouvernement fédéral a aussi annoncé un élargissement des critères d’admissibilité tant au Programme de soutien en cas de confinement local, destiné aux entreprises, qu’à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. Ils seront temporairement tous deux accessibles lorsque les employeurs sont visés par une restriction de santé publique en matière de capacité de 50 % ou plus. 

« En donnant accès à ses programmes de subvention aux entreprises qui sont visées par une réduction de capacité, le gouvernement fédéral fait preuve d’une flexibilité qui est la bienvenue. Certains commerces, à commencer par les restaurants, subissent des pertes de revenu considérables en raison des nouvelles restrictions. C’était nécessaire de leur permettre de bénéficier de subventions salariales et de subventions pour le loyer pour les aider à passer au travers de la 5e vague de COVID-19. La prestation élargie pour les travailleurs devrait permettre d’offrir une compensation pour les revenus perdus sans aggraver la pénurie de main-d’œuvre, ce qui est également apprécié », a souligné M. Milliard. 

Enfin, la FCCQ demande aux gouvernements de trouver une solution afin de venir en aide aux entreprises qui ont amorcé leurs activités  au cours des 21 derniers mois et qui ne sont pas admissibles aux différents programmes d’aide. 

« Pour bien des entrepreneurs, attendre la fin de la pandémie pour lancer leur entreprise n’était pas une option. Dans certains cas, l’hypothèque était contractée ou le bail était signé, les frais fixes devaient être payés, alors retarder l’ouverture aurait généré des pertes financières importantes. Il en va de même pour les entreprises qui ont dû procéder à une restructuration. Surtout, on ne sait pas quand nous allons pouvoir revenir à une situation plus normale, d’où l’importance d’envoyer dès maintenant le message aux nouveaux entrepreneurs que nous allons les soutenir dans leurs projets. Ne laissons pas les nouvelles entreprises tomber », a plaidé M. Milliard. 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 24 mars 2023 – C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les noms des 88 finalistes de la 43e édition du renommé concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis sa création, ce concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion... En savoir plus
  2. Bien qu’elle accueille favorablement la réduction de la fiscalité des particuliers, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est déçue de constater que pour rencontrer cet objectif, le gouvernement du Québec sacrifiera des versements au Fonds des générations pour financer une baisse d’impôt adressée uniquement aux particuliers. Bien qu’elle souligne le congé fiscal... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!