Publié dans Communiqués

Un pas significatif vers la mise en valeur de nos ressources en hydrocarbures

« La création d’une co-entreprise pour l’exploration et l’exploitation éventuelle du pétrole et du gaz de l’Île Anticosti représente une avancée majeure pour la mise en valeur de nos ressources en hydrocarbures » : c’est en ces termes que Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a salué la création d’une co-entreprise impliquant l’entreprise québécoise Pétrolia, la société d’État Ressources naturelles Québec, Corridor Ressources de la Nouvelle-Écosse et Maurel Prom, la deuxième plus importante entreprise française du secteur pétrolier.

Ces quatre partenaires croient au potentiel pétrolier et gazier du Québec et ils mettent en commun leur expertise et leurs moyens financiers afin de vérifier la teneur en pétrole et de l’exploiter de manière responsable si les travaux d’exploration s’avèrent concluants. Voilà réunies des équipes chevronnées qui vont certainement donner un formidable élan au secteur pétrolier au Québec.

La Fédération a tenu à féliciter le gouvernement pour le signal clair et fort qu’il adresse aux investisseurs intéressés par les ressources en hydrocarbures du Québec. Non seulement le gouvernement réitère sa volonté de procéder rapidement aux travaux d’exploration, mais il investit par l’intermédiaire de la société d’État Ressources naturelles Québec, afin que les Québécois puissent bénéficier des retombées économiques des ressources pétrolières et gazières qui seront éventuellement exploitées sur notre territoire.

La FCCQ plaide depuis longtemps en faveur d’un tel signal clair et espère que cette première décision majeure dans le secteur pétrolier permettra un véritable dénouement pour la mise en route des travaux d’exploration à Gaspé et sur le site d’Old Harry, dans le golfe du St-Laurent, ainsi que pour l’entreprise Junex, à Anticosti.

Les hydrocarbures offrent un grand potentiel de création de richesse dans les régions et pour le Québec tout entier et il est essentiel d’aborder ce développement avec confiance, tout en respectant les trois composantes du développement durable. « Que ce soit pour faire face au défi de la dette ou encore à celui du vieillissement de la population, miser sur les richesses naturelles du Québec constitue une excellente stratégie pour y parvenir. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement a entendu le message fort que la FCCQ avec différents cosignataires a lancé avec le Manifeste pour tirer collectivement profit de notre pétrole en début d’année », de conclure, Mme Bertrand.

  1. Montréal, le 21 septembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appelle les partis politiques à préciser la manière dont ils comptent mieux utiliser les sommes prévues au Plan pour une économie verte 2030 (PEV), afin que nos entreprises puissent contribuer plus efficacement à la lutte aux changements climatiques. « Les entreprises... En savoir plus
  2.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que : Spécialiste de contenus RH Principaux défis: Vulgariser des thèmes RH, créer des contenus techniques et pertinents pour les cibles de Pratiques RH Coordonner la gestion, la planification et la production des contenus sur différents thèmes couvrant les ressources humaines... En savoir plus
  3. C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 43e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, le concours reconnait et honore l’excellence des entreprises et entrepreneur.es d’exception. Les Mercuriades souhaitent cette année souligner encore davantage les humains... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!