Publié dans Communiqués

Taxe santé et autres mesures fiscales : la FCCQ accueille avec satisfaction les annonces du gouvernement

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille avec satisfaction les annonces faites aujourd’hui par le ministre des Finances et de l’Économie au sujet des nouvelles dispositions fiscales en regard de la taxe santé, des gains en capital et des dividendes. La présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand, apprécie particulièrement que le gouvernement ait changé d’idée sur la question de la rétroactivité de la taxation.

Selon la FCCQ, le réaménagement progressif de la taxe santé, plutôt que son abolition pure et simple, qui mettra à contribution tous les contribuables tout en épargnant les plus démunis est une mesure juste et respectueuse de notre cadre fiscal.

L’abandon de la volonté d’imposer une taxation rétroactive rencontre les objections émises au cours des dernières semaines par le milieu des affaires, dont la FCCQ, et par tous les spécialistes en la matière. La FCCQ apprécie aussi le maintien du taux de taxation en-deçà du seuil psychologique de 50 %, un taux qui demeure toutefois élevé par rapport aux autres provinces du Canada.

Dans la foulée de cette annonce, la FCCQ réitère son invitation au gouvernement de travailler de concert avec le milieu des affaires afin de trouver des solutions qui lui permettent d’atteindre ses objectifs tout en favorisant le développement économique du Québec.

  1. Le projet Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  2. À titre de conseiller(ère) communication et publications numériques, votre rôle sera central au sein de l’équipe des communications et de celle de la FCCQ en général. Vos responsabilités seront à la fois stratégiques et opérationnelles, visant la promotion et le rayonnement de l’organisation et des multiples projets portés par les différentes équipes. Vous relèverez directement... En savoir plus
  3. Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!