Publié dans Communiqués

Soutien aux entreprises pour l’adoption de technologies propres : la FCCQ appelle à saisir les opportunités liées à la transition énergétique

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Alors que les Québécois accordent une importance grandissante à la gestion des changements climatiques, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) croit que les mesures annoncées par le gouvernement du Québec pour épauler les projets d’acquisition et d’implantation de technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont bienvenues pour les entreprises.

« À l’ère de la transition énergétique, les entreprises font partie de la solution », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Les ambitions de plusieurs sont grandes, et bien souvent, les moyens requis le sont tout autant. Dans ce contexte, l’appui du gouvernement est nécessaire. »

Pour la FCCQ, la transition énergétique nécessaire doit être vue comme une opportunité de faire rayonner l’innovation des entreprises du Québec et un vecteur de développement économique. Par ailleurs, elle rappelle l’importance de mieux utiliser l’ensemble des sommes disponibles pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte écologique, notamment celles du Fonds vert, qui deviendra le Fonds d’électrification et de changements climatiques, et de mesurer les résultats des investissements pour s’assurer qu’ils apportent véritablement les effets escomptés.

La FCCQ rappelle l’importance de viser l’accessibilité des mesures en évitant d’alourdir le fardeau administratif lié à leur mise en place. « Il faut miser sur les innovations technologiques plutôt que sur de la réglementation contraignante pour à la fois maintenir la compétitivité des entreprises québécoises et réduire nos émissions de GES », insiste Stéphane Forget.

En ce sens, la FCCQ a souligné récemment l’importance, pour le gouvernement, de donner l’exemple et de favoriser l’innovation dans ses propres appels d’offres. Cela pourrait être fait, par exemple, en tenant compte des critères de performance environnementale dans la procédure d’appel d’offres et d’octroi de contrats publics, plutôt que l’actuel déterminant basé sur le prix.

« Il faut par ailleurs élargir la stratégie gouvernementale, qui repose en grande partie sur l’électrification, pour y inclure d’autres énergies de transition, telles que le gaz naturel, la biomasse forestière ou l’énergie solaire, qui peuvent aider à la transition énergétique », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les... En savoir plus
  2.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les secteurs... En savoir plus
  3. Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2023 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière de d évoiler les lauréats du Gala des chambres 2024. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, les employés et les chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!