Publié dans Communiqués

Signature de l’AECG avec l’Union européenne : pour la croissance de nos entreprises et le développement du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la signature du traité de libre-échange survenue dans le cadre du Sommet Canada-Union européenne.

« Nous soutenons avec vigueur cet accord de libre-échange qui représente de nouvelles opportunités de développement économique pour le Québec et le Canada », déclare Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « La signature de cette entente concrétise des années de négociations qui nous positionneront avantageusement sur la scène internationale. »

La FCCQ tient à rappeler que l’AECG n’aurait pas vu le jour sans le leadership du gouvernement du Québec qui est à l’origine de ces négociations et qui a travaillé sans relâche pour atteindre les résultats que nous connaissons aujourd’hui.  Elle salue aussi le travail intensif du gouvernement du Canada ainsi que les efforts et le talent des négociateurs canadiens et québécois qui ont travaillé sans relâche pour la conclusion de cet accord.

La FCCQ est favorable aux accords de libre-échange. Dans une économie mondiale compétitive et en constante transformation, nos expériences en matière de commerce international ont toujours été des occasions de développer nos entreprises et d’accroître notre richesse collective.

« Si l’on veut assurer la croissance de nos entreprises et de notre économie, dans un contexte de marché intérieur restreint et du défi démographique qui est le nôtre, il est nécessaire de diversifier nos marchés d’exportation. Le marché européen, par sa taille, sa diversité et sa  richesse, représente une occasion exceptionnelle de développement », conclut Stéphane Forget.

  1. Le projet Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  2. À titre de conseiller(ère) communication et publications numériques, votre rôle sera central au sein de l’équipe des communications et de celle de la FCCQ en général. Vos responsabilités seront à la fois stratégiques et opérationnelles, visant la promotion et le rayonnement de l’organisation et des multiples projets portés par les différentes équipes. Vous relèverez directement... En savoir plus
  3. Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!