Publié dans Communiqués

Semaine québécoise des rencontres interculturelles : c’est parti !

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barette, est heureux de souligner le lancement de la 17Semaine québécoise des rencontres interculturelles, un événement d’envergure au cours duquel seront dévoilés les lauréats des prix Charles-Biddle et Maurice-Pollack de cette année.

Cette semaine toute spéciale, qui se déroulera du 18 au 24 novembre, vise à mettre en lumière la contribution des Québécoises et des Québécois de toutes les origines au développement et à la prospérité du Québec. Elle a aussi pour but de favoriser les rapprochements ainsi que les échanges entre ceux-ci.

C’est avec plaisir que le Ministère se joint à Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, et à M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, pour remettre les prestigieux prix Charles-Biddle et Maurice-Pollack 2019, qui visent à récompenser des personnes, des entreprises ou des organisations ayant fait rayonner la diversité ethnoculturelle au Québec.

Le prix Charles-Biddle est remis à une personne ayant immigré au Québec dont l’engagement personnel ou professionnel a permis de participer activement au développement culturel et artistique du Québec. Depuis l’an dernier, les aspirants peuvent choisir de présenter leur candidature dans deux volets, soit le volet rayonnement régional ou soit le volet rayonnement national et international. Le prix Maurice-Pollack vise, quant à lui, à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise ou d’une organisation qui s’est démarquée en matière de gestion ethnoculturelle.

Citations :

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une occasion privilégiée pour se rassembler, échanger et créer de nouveaux liens. C’est aussi un moment pour récompenser à la fois les individus et les entreprises qui ont su se démarquer par leur apport exceptionnel à la société québécoise. »

M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française

« C’est un honneur pour Culture pour tous de contribuer au rayonnement du Prix Charles-Biddle depuis près de dix ans maintenant. Les artistes et travailleurs culturels qu’il récompense constituent de véritables modèles d’intégration et d’inspiration, tant pour leurs pairs que pour leurs communautés. Toutes nos félicitations aux deux lauréates de cette année ! »

Mme Louise Sicuro, C. M., C.Q., présidente-directrice générale de Culture pour tous

« La diversité culturelle demeure l’une des grandes richesses du Québec. C’est pourquoi la Fédération des chambres de commerce du Québec a l’honneur de s’associer aux Prix Maurice-Pollack. Ceux-ci mettent en valeur les entreprises qui favorisent la pleine participation des personnes issues de la diversité à la société québécoise pour contribuer à faire du Québec une société plus inclusive. »

M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!