Publié dans Communiqués

Respecter les règles sanitaires, un geste solidaire envers nos commerçants

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Plusieurs acteurs économiques et du commerce de détail interpellent le gouvernement du Québec afin de lancer un appel à la solidarité de la population québécoise dans le respect des règles sanitaires afin de permettre à tous les commerçants du Québec de poursuivre leurs activités de façon sécuritaire.

Le regroupement rappelle que ce sont les efforts de chacun durant les derniers mois qui permettent aux Québécois de pouvoir se rendre en personne dans les magasins en cette période des fêtes, qui représente également une période importante pour la majorité des commerces déjà durement touchés par la pandémie.

Soulignons également que les commerçants du Québec ont pris toutes les dispositions pour appliquer à la lettre les recommandations de la santé publique afin de s’assurer que la présence des clients se fasse de façon sécuritaire.

Rappel des mesures déjà mises en place dans les commerces :

  • Nombre limité de clients dans les commerces et les centres commerciaux
  • Installations de cloisons pleines aux caisses et aux kiosques d’information
  • Système de paiement sans contacts
  • Sens de circulation unique, dans la mesure du possible

La solidarité et la collaboration de toute la population du Québec en matière de respect des règles sanitaires en vigueur reste la clé pour permettre à nos commerçants de maintenir leurs activités de manière sécuritaire et ainsi éviter un deuxième confinement généralisé qui risquerait de porter un coup fatal à un grand nombre d’entreprises québécoises.

Karl Blackburn
Président et chef de la direction, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Charles Milliard
Président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

François Vincent
Vice-président, Québec, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Marc Fortin
Président, Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

Stéphane Drouin
Directeur général, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 59 visant la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappelle qu’il s’agit d’une réforme cruciale et extrêmement importante pour la société québécoise. Attendu depuis longtemps par les organisations syndicales, patronales et... En savoir plus
  2. Notre régime de santé et sécurité du travail n’a pas subi de changements importants depuis maintenant plus de quarante ans. Depuis, le Québec, notamment le monde du travail, a grandement évolué, amenant les choix du passé, adoptés dans un contexte différent, à se buter aujourd’hui aux changements de plus en plus rapides de notre société.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!