Publié dans Communiqués

Remaniement ministériel : La FCCQ salue les nominations et offre sa collaboration aux ministres dans leurs nouvelles fonctions

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) reçoit positivement le remaniement ministériel annoncé aujourd’hui par le premier ministre, M. François Legault, et offre sa collaboration aux différents ministres. De nombreux dossiers d’intérêt pour la FCCQ attendront ces ministres qui se voient confier de nouvelles responsabilités.

« Nous avons appuyé le projet de loi 61 présenté par M. Christian Dubé, qui sera désormais piloté par Mme Sonia Lebel. La nouvelle présidente du Conseil du trésor pourra également compter sur la FCCQ sur d’autres dossiers d’importance, tels que la réduction des délais de paiement dans les contrats gouvernementaux et la révision des critères d’octroi des marchés publics pour privilégier la qualité, l’expertise, l’innovation et la durabilité plutôt que le plus bas soumissionnaire conforme », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

À l’occasion des consultations particulières sur le projet de loi 37, la FCCQ avait justement sensibilisé celui qui est devenu le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, à transformer le système d’approvisionnement actuel pour aller davantage vers un modèle fondé sur la valeur que sur les coûts. Plusieurs modèles d’approvisionnement par appel de solutions ont déjà été mis en place dans le monde.

La FCCQ salue également la nomination de Mme Nadine Girault à la tête du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration. Avec ces nouvelles fonctions, ajoutées à son rôle au sein du groupe d’action contre le racisme récemment mis en place, elle aura tous les outils à sa disposition pour faire de l’intégration des personnes immigrantes à travers les différentes régions un franc succès et répondre aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises.

Nos institutions d’enseignement supérieur ont un rôle crucial à jouer dans le cadre de la relance de l’économie et la nomination de Mme Danielle McCann à titre de ministre de l’Enseignement supérieur est en ce sens une excellente nouvelle pour le milieu économique. La ministre McCann aura également la responsabilité de piloter le dossier des ordres professionnels. Elle reprendra d’ailleurs le dossier litigieux du projet de loi 29, visant notamment à revoir les actes réservés aux ingénieurs, et qui doit être modifié en profondeur afin de ne pas empirer la crise de rareté de main-d’oeuvre dans les industries de la construction et des technologies de l’information.

« Nous voyons aujourd’hui de nouveaux visages occuper des positions importantes pour le secteur économique. Nous leur souhaitons la bienvenue et réitérons que nous travaillerons avec eux sur tous les dossiers touchant le développement économique du Québec. Il s’agit d’une autre bonne nouvelle pour le milieu des affaires, après l’annonce la semaine dernière par le ministre des Finances du maintien de l’engagement de ne pas hausser les impôts et les taxes », a conclu Charles Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est préoccupée par les pénalités que pourraient subir les entreprises.   À partir du 18 juillet, le port du masque devra être obligatoire dans tous les lieux publics fermés, incluant... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!