Publié dans Communiqués

Règlement sur les hydrocarbures – Une transition énergétique réussie doit être réaliste, dit la FCCQ

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

En ajoutant de nombreuses interdictions à leur exploitation, le Règlement sur les hydrocarbures, déposé aujourd’hui, ne tient pas compte de la contribution possible des hydrocarbures à une transition énergétique équilibrée qui respecte les impératifs économiques tout autant que la protection de l’environnement, comme l’a souvent proposé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

« L’annonce d’aujourd’hui, en mettant fin essentiellement à l’exploitation possible du gaz naturel en sol québécois, obligera les entreprises et consommateurs du Québec à continuer de dépendre entièrement des importations des hydrocarbures. Les expériences toujours autorisées en Gaspésie, si elles s’avèrent profitables, pourraient démontrer que cette décision n’est pas au bénéfice de notre économie, ni d’une transition énergétique réussie qui doit pourtant faire une place à ce combustible », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Le Québec a d’ailleurs fait beaucoup de travail au cours des dernières années pour définir des orientations en matière d’acceptabilité sociale, auxquelles la FCCQ a contribué et qu’elle a saluées. « Plusieurs préoccupations ont été soulevées, la plupart portant sur des problématiques de cohabitation auxquelles il faut répondre », poursuit Stéphane Forget.  « Pour que l’exploitation de nos ressources soit un succès, les retombées doivent être claires, les impacts compris et mitigés et la confiance installée. »

La FCCQ a toujours insisté pour que les choix environnementaux se fassent en tenant compte d’une analyse rigoureuse des coûts-avantages, à l’aide d’évaluations environnementales stratégiques. Dans son récent plan de développement économique, Accélérer le rythme, la FCCQ recommande d’ailleurs que la transition énergétique du Québec soit vue comme un vecteur de développement et de transformation de l’économie québécoise.

« Le réalisme doit être au cœur des décisions qui permettent au Québec de traverser les importants défis auxquels il fait face. Le gaz naturel et l’hydroélectricité peuvent ainsi servir de tremplin à l’innovation et l’ingéniosité des entreprises québécoises, permettant l’atteinte des objectifs collectifs de développement durable », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les... En savoir plus
  2. Toronto, le 25 avril 2024 — Aujourd’hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l’égide de M. Jean‑François Roberge, ministre responsable de la Langue française et des Relations canadiennes de la Francophonie canadienne du Québec, et l’hon. Vic Fedeli,... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!