Publié dans Communiqués

Régime national d’assurance-médicaments : les Canadiens doivent avoir accès aux médicaments nécessaires, à un coût équitable pour tous

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui participe à la table ronde du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, ce régime devrait être pérenne, efficace, offrir une couverture à tous les Canadiens sans imposer de coûts supplémentaires, ni aux citoyens, ni aux entreprises.

« La santé accapare déjà une bonne partie du budget et le vieillissement de la population de même que l’émergence de médicaments plus coûteux, fondés entre autres sur la médecine personnalisée ou les marqueurs génétiques, ne feront qu’accentuer cette situation », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « La FCCQ recommande que le coût du régime soit partagé entre plusieurs payeurs, c’est-à-dire les régimes publics et privés, les employeurs ainsi que les patients, afin d’en assurer la durabilité. »

Un système de couverture mixte éviterait, de plus, une refonte complète du système actuel, limitant les perturbations. Il convient également de noter que ce système de couverture mixte permet aux gouvernements de concentrer leurs ressources limitées sur la couverture des médicaments pour les populations les plus vulnérables.

« Le Québec a mis en place, il y a plus de 20 ans, un régime qui couvre tous les Québécois et qui constitue un modèle qui fonctionne bien », rappelle Stéphane Forget. « Dans ce contexte, nous croyons que la participation des provinces devrait être volontaire, avec compensation du gouvernement fédéral en cas de retrait. »

La FCCQ offre un regard unique sur le secteur, regroupant des membres représentants des employeurs et de différents secteurs d’activité tels les médicaments génériques et novateurs, les assurances, les pharmaciens propriétaires et les dispensateurs de soins de santé. « Cette pluralité de point de vue a mené à la création d’un groupe de travail ayant pu contribuer à notre mémoire », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Montréal, le 25 mars 2024 – C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les 75 finalistes de la 44e édition du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, Les Mercuriades. Chaque année, cet évènement emblématique met en lumière et célèbre les succès des PME et des... En savoir plus
  2. Montréal, le 25 mars 2024 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) sont heureuses de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes de la 3e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Lancé lors de la Grande Rencontre 2021, ce prix vise à reconnaître l’excellence... En savoir plus
  3. Montréal, le 21 mars 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’inquiète des annonces faites aujourd’hui du gouvernement du Canada au sujet de l’immigration temporaire. Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’Honorable Marc Miller, a déclaré l’intention du gouvernement de réduire de près de 20 % la part... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!