Publié dans Communiqués

Réforme du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : lancement des consultations publiques

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Alors que le gouvernement vient de lancer la consultation sur la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)  tient à saluer l’intention du gouvernement de consulter les parties prenantes de tous horizons. Ce programme, apprécié des entreprises parce qu’il permet à leurs employés déjà au Québec et candidats à la résidence permanente, de profiter d’un processus d’immigration accéléré, avait fait l’objet de vives critiques l’automne dernier, menant le gouvernement à s’engager vers la présente consultation.

« Nous encourageons le gouvernement dans ses intentions d’apporter une plus grande cohérence entre la sélection des immigrants et les besoins réels des employeurs québécois », affirme Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Toutefois, nous croyons qu’il importe d’assurer que ces transformations se déroulent dans le respect des candidats à l’immigration permanente déjà présents au Québec. »

Également facteur d’attraction pour les étudiants internationaux, la FCCQ insiste sur le fait que les institutions d’enseignement pourraient ressentir d’importantes conséquences des modifications au PEQ. En effet, l’accueil d’étudiants internationaux est une source de financement important.

Enfin, en raison de l’abaissement des seuils d’immigration décrétés par le gouvernement, de nouvelles décisions en matière d’immigration sont rendus nécessaires. « En raison des enjeux de démographie, l’immigration est une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre, principale préoccupation des entreprises partout au Québec. Nous demandons un rehaussement rapide de ces seuils à 60 000 immigrants par année », conclut Charles Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Charles Milliard présente la nouvelle initiative de la FCCQ J’achète bleu.  Partez à la rencontre de plusieurs entreprises de partout au Québec qui ont une offre de commerce en ligne exceptionnelle et qui mérite d’être encouragée. Pour pouvez retrouver l’intégralité de cette vidéo sur notre chaîne Youtube.
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!