Publié dans Communiqués

Relance économique – La FCCQ présente ses recommandations pour le secteur manufacturier

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente aujourd’hui une vingtaine de recommandations à mettre en œuvre, afin que le secteur manufacturier québécois puisse contribuer pleinement à la relance économique du Québec.

Les entreprises-membres du Comité manufacturier, innovation et exportation de la FCCQ ont travaillé ensemble pour la rédaction d’un mémoire rendu public aujourd’hui, dans le contexte du redémarrage de l’économie à la suite de la crise de la COVID-19.

Couvrant 13,5 % du PIB en 2018, le secteur manufacturier sera un acteur central dans les prochains mois afin que les objectifs communs entourant la relance économique puissent se matérialiser. Par exemple, on peut penser au rétablissement de la courbe du chômage, tout comme la reprise de la croissance du PIB. Nous présentons aujourd’hui 20 recommandations pour y arriver.

– Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ

Pour la FCCQ, quatre impératifs nous semblent prioritaires pour protéger les acquis et accélérer la croissance du secteur manufacturier québécois :

  1. Stimuler la demande intérieure notamment grâce à l’accès aux marchés publics et à l’approvisionnement local ;
  2. Rétablir une base de revenus d’exportations de biens viable à court et moyen termes ;
  3. Accélérer les investissements des entreprises dans leur transition technologique et en innovation dans toutes les régions du Québec ;
  4. Assurer la requalification de la main-d’œuvre du secteur de la fabrication.

« Que ce soit au niveau des critères d’octroi des contrats publics, la gestion de la main-d’œuvre, l’accès nécessaire aux liquidités et les relations commerciales avec l’extérieur du Québec, nous couvrons avec ce mémoire un ensemble de besoins pour l’industrie manufacturière québécoise, en plus de fournir des indicateurs à évaluer pour identifier les cibles prioritaires »,  a poursuivi M. Milliard.

La FCCQ démontre que dans l’écosystème manufacturier québécois, bon nombre d’entreprises de taille moyenne peuvent contribuer rapidement grâce à leur fort potentiel d’investissements, sans oublier leurs nombreux fournisseurs à considérer étant donné leur apport essentiel dans l’approvisionnement stratégique. Avec une large contribution aux exportations, un PIB généré qui est considérable ainsi que la création et le maintien d’un grand nombre d’emplois, les entreprises manufacturières sont appelées à jouer un rôle incontournable dans la relance de l’économie.

« Les entreprises de ce secteur se disent prêtes à emprunter un virage technologique à court terme, et sont donc plus susceptibles d’investir dans des projets numériques. Ce sont ces mêmes entreprises innovantes qui exportent aujourd’hui des produits à valeur ajoutée, et qui démontrent un potentiel dans les marchés extérieurs, ayant un certain avantage concurrentiel et offrant l’opportunité de commercialiser leurs brevets par exemple », a conclu Charles Milliard.

Le mémoire présenté par la FCCQ peut être consulté ici.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est préoccupée par les pénalités que pourraient subir les entreprises.   À partir du 18 juillet, le port du masque devra être obligatoire dans tous les lieux publics fermés, incluant... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!