Publié dans Communiqués

Programme d’accès aérien aux régions (PAAR): la FCCQ demande au ministre des Transports de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au « billet d’avion à 500$ »

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $ le billet, plutôt que seulement ceux qui relient les régions aux grands centres, et de mettre en place un comité de suivi du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).

La lettre peut être consultée ici.

« La FCCQ avait accueilli positivement l’annonce du Plan québécois de transport aérien régional en avril dernier, mais nos membres ont depuis noté plusieurs éléments qui nuisent au bon fonctionnement du Programme d’accès aérien aux régions qui en découle. À commencer par l’offre de billets d’avion à prix maximal déterminé, les fameux « billets à 500 $ maximum », qui  présentent une problématique importante. Pour en profiter, il faut obligatoirement voyager « en provenance » ou « à destination » des aéroports de Montréal, Saint-Hubert ou Québec. Pour nous, cette restriction limite les déplacements interrégionaux et réduit la mobilité des personnes. Nous recommandons au gouvernement de retirer l’obligation des passages dans les aéroports commerciaux de la Communauté métropolitaine de Montréal et de Québec, et que ce soit ouvert à l’ensemble des liaisons aériennes régionales commerciales dans nos régions québécoises », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Un comité de suivi doit être mis en place

« Pour la FCCQ, l’accès au transport aérien régional est primordial afin d’assurer la vitalité de nos régions et favoriser leur rayonnement économique. Nous croyons qu’il est primordial pour les régions éloignées d’avoir accès à une offre de transport aérien fiable et abordable pour l’ensemble des déplacements interrégionaux. Les commentaires exprimés par les passagers, incluant les représentants des chambres de commerce locales, des aéroports, des transporteurs aériens et de la communauté d’affaires en général, doivent être pris en compte afin de peaufiner le programme. L’incertitude actuelle sur l’assiduité des vols est un enjeu supplémentaire qui mériterait d’être abordé dans le cadre d’un forum régulier entre le ministre, son ministère et les intervenants et usagers sur le terrain. La FCCQ demande donc au gouvernement de mettre sur pied un comité de suivi des impacts et des retombées du PAAR », a conclu M. Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

Laurent Corbeil
Conseiller aux communications et attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3602 | C. 514-827-3723
laurent.corbeil@fccq.ca

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que :  COORDONNATEUR.TRICE, SOUTIEN ADMINISTRATIF Le.la coordonnateur.trice, soutien administratif devra offrir ses connaissances et son expérience professionnelle pour soutenir certaines tâches administratives du département Travail et Capital humain. Une très bonne capacité d’organisation, une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon jugement sont... En savoir plus
  2. Montréal, le 30 novembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) partage plusieurs des priorités énoncées par le Premier ministre François Legault dans son discours d’ouverture, mais rappelle l’importance de bien accompagner les entreprises dans les différentes transitions auxquelles elles sont conviées. « Nous accueillons très favorablement la volonté du gouvernement... En savoir plus
  3. Montréal, le 22 novembre 2022 – Dans une lettre transmise au gouvernement du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a interpellé ce matin, le nouveau ministre responsable de la Protection des renseignements personnels, Jean-François Roberge, afin de reporter l’application des dispositions de la nouvelle Loi 25 d’ici à ce que la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!