Publié dans Nouvelles

Prix pour le bénévolat du Canada 2020 – Des gestes de solidarité qui transforment le visage de la crise

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) reconnaît chaque année la contribution exceptionnelle de personnes, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises qui ont posé des gestes remarquables pour changer les choses dans leur milieu. En période difficile comme celle que nous traversons, ces initiatives prennent une dimension d’autant plus salvatrice.

Non seulement les PBC honorent les bénévoles pour leur contribution, ils ont aussi un effet multiplicateur : les lauréats sont invités à intégrer des forums leur permettant de partager leurs histoires inspirantes et de s’inspirer de celles des autres, et d’échanger sur les pratiques exemplaires. Ils ont aussi l’occasion de désigner un organisme sans but lucratif afin que ce dernier puisse recevoir une subvention.

L’an dernier, les initiatives québécoises ont brillé aux PBC. Parmi les lauréats figurait notamment Produits forestiers Résolu, reconnue pour son programme d’engagement qui favorise l’implication de ses employés dans les collectivités des régions où l’entreprise est active. GRIS-Montréal, un organisme sans but lucratif qui œuvre à démystifier les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre s’est aussi vu remettre un prix pour sa contribution considérable à bâtir des milieux plus accueillants pour nos jeunes.

Reconnaître celles et ceux qui, bénévolement, prennent l’initiative d’adoucir le quotidien des membres de leur communauté, c’est encourager d’autres personnes et d’autres groupes à continuer de transformer les épreuves en opportunités.

Soumettez la candidature d’une personne, d’un groupe ou d’une entreprise dont vous admirez les pratiques et contribuez à changer les choses pour le mieux dans votre collectivité. Nous vous invitons chaleureusement à le faire en visitant le site de mise en candidature.

L’appel de candidatures pour les PBC se déroule du 6 août au 30 septembre 2020. Les candidatures sont acceptées dans plusieurs catégories; cliquez ici pour les découvrir.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Site Web : http://canada.ca/prix-benevolat

Téléphone : 1 877 825-0434

Courriel : Info-cva-pbc@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Pour des mises à jour sur les Prix pour le bénévolat du Canada, suivez @ESDC_GC sur Twitter, @ESDC.GC sur Facebook et @esdc.edsc sur Instagram.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Bien qu’elle comprenne l’importance de mettre en œuvre des mesures de santé publique pour contrer les impacts de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se dit préoccupée par ce retour en arrière pour certains secteurs économiques d’importance au Québec. Elle insiste sur la nécessité de préciser les mesures d’aide qui... En savoir plus
  2. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est satisfaite de constater que plusieurs des priorités qu’elle avait identifiées s’y retrouvent. Les attentes de la communauté d’affaires québécoises sont maintenant élevées pour concrétiser les orientations présentées dans le discours du trône. Le contexte de la pandémie justifie des dépenses extraordinaires. L’intervention des gouvernements est... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!