Publié dans Communiqués

Prix Maurice-Pollack: La période de mise en candidature est lancée!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est fier de se joindre à la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) pour annoncer le lancement de la période de mise en candidature du prix Maurice-Pollack.

Lancé en 2012, ce prix met à l’honneur des entreprises québécoises qui ont su placer la diversité ethnoculturelle au cœur de leurs actions et de leurs décisions organisationnelles, soit en préconisant ce critère dans son mode d’embauche ou en répondant aux besoins d’une clientèle diversifiée. Comme l’an passé, le prix Maurice-Pollack 2021 comportera deux volets, soit Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés) et Grandes entreprises (250 employés et plus).

Cette année, le prix Maurice-Pollack sera remis, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui aura lieu du 18 au 24 octobre 2021. La SQRI souligne la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec.

Soumettre une candidature

Pour obtenir le formulaire de mise en candidature et pour obtenir plus d’informations sur le prix Maurice-Pollack, veuillez communiquer avec Chloé Guillaume, Conseillère, Événements corporatifs et concours Les Mercuriades à la FCCQ par courriel au chloe.guillaume@fccq.ca, ou par téléphone au 514 844-9571, poste 3241.

La période de mise en candidature se clôturera le jeudi 9 septembre 2021, à 16 h.

Citations:

«Je salue la Fédération des chambres de commerce du Québec pour cette édition du prix Maurice-Pollack. Il s’agit d’une occasion en or pour reconnaître des entreprises exemplaires pour l’accueil et l’intégration d’une diversité qualifiée et compétente. Ces entreprises partagent notre objectif de bâtir des relations interculturelles harmonieuses et elles tracent la voie vers un Québec plus fier et plus prospère. Bravo ! »

– Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« Chaque année, le prix Maurice-Pollack nous permet de mettre en lumière les bonnes pratiques mises en place par les entreprises québécoises pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes. En effet, de plus en plus d’entreprises instaurent une culture de diversité et d’inclusion au sein de leur organisation et nous tenions à les encourager en ce sens. La diversité est une véritable valeur ajoutée et s’inscrit indéniablement dans les valeurs de la FCCQ. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de nous joindre à cette initiative pour promouvoir et valoriser cette richesse culturelle auprès de notre communauté d’affaires »

– M. Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ

Faits saillants :

  • Le prix Maurice-Pollack souligne la contribution d’entreprises qui se sont démarquées par leurs décisions et pratiques axées sur la valorisation de la diversité.
  • Le prix comporte deux volets : Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés) et Grandes entreprises (250 employés et plus).
  • Les candidatures au Prix Maurice-Pollack de cette année doivent être déposées avant le jeudi 9 septembre 2021, à 16 h.

À propos de Maurice Pollack

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Au fil des ans, le magasin M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. M. Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation. Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack illustre de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

Liens connexes:

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec, intitulée Avantage Saint-Laurent, annoncée aujourd’hui par la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. La FCCQ souhaite que ces investissements annoncés amènent davantage de résultats concrets pour le secteur maritime du Québec, en plus de s’inscrire dans une... En savoir plus
  2. Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  3. En tant qu’Analyste, le (la) candidat(e) idéal(e) devra utiliser sa créativité, ses connaissances et son expérience professionnelle pour participer à la structuration et à l’opérationnalisation du système d’information du département Travail et capital humain de la FCCQ, département visant à épauler les employeurs du Québec à faire face à leurs enjeux de main-d’oeuvre par la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!