Publié dans Communiqués

Présentation du nouveau CA de la FCCQ : un conseil d’administration résolument tourné vers l’avenir pour son 110e anniversaire

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce la composition de son bureau de direction pour 2019-2020, sous la présidence de Me Jean-François Harel, secrétaire général, développement durable, affaires coopératives, La Coop fédérée. Alors qu’elle souligne le 110e anniversaire de sa fondation, il s’agit d’un conseil d’administration et d’un bureau de direction résolument tournés vers l’avenir et reflétant l’évolution de l’organisation.

Alors que la croissance économique du Québec est bonne et que plusieurs transformations doivent être autant d’occasions saisies pour créer davantage de valeur, la FCCQ a voulu se doter d’un bureau de direction dont les membres représentent un vaste nombre de secteurs économiques et d’horizons professionnels, en plus d’intégrer davantage de leaders féminines. « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des gens engagés qui croient en notre mission et qui contribuent à l’atteinte de nos objectifs de défendre les entreprises et le développement des chambres de commerce de l’ensemble du territoire québécois », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ,

« À ma connaissance, c’est la première fois qu’une entreprise agroalimentaire, une coopérative, de surcroît, assume la présidence de la FCCQ », souligne Jean-François Harel. « Pourtant, notre secteur partage plusieurs enjeux avec le monde des affaires québécois. »

Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la FCCQ, soit des entreprises et des chambres de commerce, ont souligné le travail du président sortant, M. Érik J. Ryan, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin.  Le PDG de la FCCQ a profité de l’occasion pour souligner les nombreux accomplissements réalisés au cours de l’exercice 2018-19, comme en témoigne le rapport d’activités de la Fédération dévoilé aujourd’hui. « Je remercie Érik Ryan et l’ensemble du conseil d’administration 2018-2019 pour leur confiance et soutien constants, qui nous ont permis d’atteindre plusieurs sommets de performance, tant du point de vue financier qu’organisationnel », ajoute Stéphane Forget.

« Nous avons à cœur les entreprises de toutes les régions du Québec, dans tous les secteurs de l’économie et nous serons encore présents cette année sur de nombreuses tribunes pour veiller à ce que les transformations de notre économie constituent des opportunités qu’elles peuvent saisir, au bénéfice de tous », conclut Stéphane Forget.

Pour avoir accès au rapport d’activités 2018-2019, cliquez-ici.

Le Bureau de direction 2019-2020 de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Président du conseil d’administration 2019-2020 Me Jean-François Harel

Secrétaire général, développement durable, affaires coopératives

La Coop Fédérée

Président sortant du conseil d’administration M. Érik J. Ryan

Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures

SNC-Lavalin

Première vice-présidente Mme Stéphanie Trudeau

Vice-présidente principale, Réglementation, clients et communautés
Énergir

Secrétaire-trésorier M. Réal Bellemare

Premier vice-président, Finances, trésorerie et administration
Chef de la direction financière

Mouvement Desjardins

Vice-présidente Mme Louise Martel

Associée, Services de conseil
Raymond Chabot Grant Thornton

Vice-président M. Claude Breton

Vice-président, Affaires publiques et responsabilité sociale d’entreprise

Banque nationale

Vice-président M. Marcel Curodeau

Président

MEDIAL, Services-Conseils-SST

Vice-président M. Robert Dumas

Président et chef de la direction

Financière Sun Life, Québec

Vice-président

Membre réseau

Me André Y. Komlosy

Président, Vision Stratégik Cabinet-Conseil

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Membre Mme Mirabel Paquette

Vice-présidente principale, Communications d’entreprise

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Membre Mme Claudine Bouchard

Vice-présidente, Réseau de distribution

Hydro-Québec

Membre Me Louis Clément

Associé

Miller Thompson

Membre réseau Mme Dominique Laverdure

Chef de la direction

Rouge Marketing
Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant

Membre Mme Geneviève Biron

Présidente et chef de la direction

Biron Groupe Santé

Membre M. Bernard Labelle

Vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut du leadership

Groupe CGI

Membre gouverneur M. Claude Gagnon

Président

BMO Groupe financier Québec

Président-directeur général M. Stéphane Forget

Fédération des chambres de commerce du Québec

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. La nouvelle réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec arrive dans un contexte d’incertitude économique où les besoins futurs de main-d’œuvre sont difficiles à évaluer, constate la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Même si les changements proposés semblent respecter davantage les besoins du marché du... En savoir plus
  2. Dans le contexte actuel lié à la crise de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick, avec la collaboration d’Innov&Export PME et des autres parties prenantes, ont pris la décision de reporter, à l’automne 2021, la 8e édition du Rendez-vous Acadie-Québec... En savoir plus
  3. Selon le sondage publié plus tôt cette semaine par l’Institut de recherche sur les PME, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Mauricie fait partie des régions qui semblent moins ressentir les effets économiques de la COVID-19, avec un indice d’impact régional global de 38,39 %. Source : Le Nouvelliste
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!