Publié dans Communiqués

Pratiques RH : Un espace interactif de partage, des services d’accompagnement et des solutions en gestion des ressources humaines

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer le déploiement des Services Pratiques RH venant compléter l’offre proposée par sa plateforme Pratiques RH, lancée en octobre 2020. Cette initiative se veut ainsi un espace interactif de partage, des services d’accompagnement personnalisés et gratuits et des solutions en gestion des ressources humaines.

Services Pratiques RH une équipe de conseillers au service des entreprises québécoises

Quel que soit l’entreprise ou le secteur, la gestion des ressources humaines est une tâche complexe et capitale. En ce sens, en raison de la rareté de la main-d’œuvre et de la crise de la COVID-19, les entreprises ont plus que jamais la nécessité d’accroître les efforts qu’elles consacrent à la gestion de leurs ressources humaines. Pour soutenir les gestionnaires et les chefs d’entreprise dans cette mission, Pratiques RH propulsé par la FCCQ déploie aujourd’hui son offre de services d’accompagnement personnalisé entièrement gratuit et accessible à toutes les entreprises québécoises proposant ainsi encore plus de pistes de solutions via sa plateforme www.pratiquesrh.com.

Pratiques RH, une plateforme complète de solutions aux défis de ressources humaines

Pratiques RH se divise en trois volets clés offerts. On y retrouve les Services Pratiques RH, dont un tout nouveau Service d’accompagnement personnalisé et gratuit facilitant l’identification des enjeux de main-d’œuvre, développement des compétences au sein des entreprises ainsi que des conseils sur les ressources et subventions disponibles. Sur cette même plateforme, les entreprises pourront aussi bénéficier du programme « Accueillez un stagiaire » qui permet un maillage optimal entre les établissements scolaires et les entreprises. Enfin, « Un emploi en sol québécois » offre un service de préqualification de profils de nouveaux arrivants pour les entreprises en région ayant des postes à combler.

La plateforme comprend également une Zone de partage permettant aux gestionnaires et aux dirigeants d’entreprise d’échanger entre eux sur différents enjeux de main-d’œuvre auxquels ils font face. On y encourage le partage des idées et d’initiatives porteuses, mais également celui de solutions potentielles et d’expériences. En plus des services et de l’espace interactif, Pratiques RH propose de nombreux outils et ressources, répertoriés dans sa Boite à outils, pour aider les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise à surmonter leurs enjeux de gestion des ressources humaines.

« La main-d’œuvre est cœur des préoccupations de la FCCQ. Au-delà de nos efforts à mobiliser les acteurs économiques et gouvernementaux dans le but de favoriser l’attraction et la rétention de talents, il était primordial pour nous de proposer aux entreprises québécoises un service qui puisse apporter des réponses concrètes à leurs enjeux. Désormais regroupés sous la plateforme Pratiques RH, ces différents services couvrent un large éventail de solutions pour leurs défis de ressources humaines » a expliqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Dans cette mesure, Pratiques RH facilitera pour les gestionnaires et dirigeants d’entreprise l’accès aux services, ressources et solutions disponibles leur permettant d’acquérir des réflexes pour mieux positionner leur entreprise et ainsi minimiser les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

Rendez-vous dès maintenant sur Pratiques RH : https://pratiquesrh.com/

Visionner la vidéo de lancement

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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