Publié dans Communiqués

Pour une rationalisation des organismes d’aide au développement économique

Dans la foulée des propositions émises au gouvernement du Québec en rapport à la révision de la fiscalité et des programmes de l’État, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a recommandé une rationalisation de l’industrie d’aide au développement économique qui devrait aboutir à une réduction du nombre d’intervenants.

« Au fil des années, il y a eu une sédimentation d’organismes d’aide au développement local et à l’entrepreneuriat qui se sont maintenus en place, bien qu’ils aient été conçus au départ pour répondre à des besoins ponctuels et spécifiques. À ce jour, les missions de ces organismes, qui sont financés par des fonds publics, se recoupent et ont peu d’effets sur le développement économique régional, mais ils pèsent lourd dans la balance de l’État » affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Dans un premier temps, la FCCQ invite le gouvernement à identifier dans chaque région l’organisme principal chargé du mandat de promotion du développement économique et celui chargé du transfert technologique. Cela permettrait de préserver un organisme par région qui assure une complémentarité d’action avec les ministères et les organismes publics. Ensuite, le gouvernement appliquerait à l’ensemble des autres organismes une réduction du soutien gouvernemental de l’ordre de 40 à 50 %. Cela devrait permettre le regroupement d’organismes apparentés ou leur intégration à l’organisme régional principal.

« En recentrant les moyens en quelques intervenants régionaux dotés d’une plus grande capacité d’action, les organismes d’aide au développement économique pourront répondre plus efficacement aux besoins des entrepreneurs de chaque région et devenir des points de chute forts et crédibles pour le développement local. Cela éviterait d’inutiles dédoublements et permettrait d’alléger les finances de l’État », selon Mme Bertrand.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!