Le contexte de développement économique du Québec, notamment l’évolution récente des leviers locaux de développement et l’impact des différentes tendances économiques, technologiques et sociales, exige des approches novatrices pour répondre à de nouveaux besoins.

La mission de la Fédération des chambres de commerce du Québec lui donne un regard global sur l’économie québécoise et ses interventions en faveur du développement économique de toutes les régions du Québec sont au cœur de ses actions. Il était donc naturel qu’elle mette à contribution son vaste réseau pour préparer le présent Livre blanc, intitulé Pour des régions économiquement dynamiques, et interpeler les gouvernements sur les enjeux de développement régional, car des régions économiquement dynamiques profiteront à tous les Québécois.

La démarche a reposé sur une analyse exhaustive des données socioéconomiques régionales, une revue de littérature en développement régional, des entrevues auprès d’acteurs économiques du Québec, ainsi qu’un vaste exercice de consultation auprès des entreprises. Des entrepreneurs, intervenants et chambres de commerce de partout ont contribué à la réflexion.  Ces échanges enrichissants ont permis de bien identifier les enjeux et de proposer des solutions pour répondre aux défis des entreprises.  Par le fait même, on atteignait l’objectif de sortir d’une simple liste de projets, aussi méritants soient-ils, et d’en arriver à des propositions structurantes.

Les propositions que nous mettons de l’avant demandent une mobilisation et une détermination à la hauteur de nos ambitions pour le Québec. Cela nous concerne tous, peu importe notre code postal.

Pour lire le communiqué de presse
Pour visionner le napperon résumé
Pour lire le Livre blanc