Publié dans Lettres ouvertes

Pipeline Enbridge : une question d’économie et de sécurité

La mise en place du projet d’inversion de la canalisation 9B de l’entreprise Enbridge représente une opportunité économique extraordinaire pour tout le Québec. Grâce à ce projet, environ 1,6 milliard de dollars sera injecté dans l’économie canadienne, dont plus de 700 millions juste au Québec. À l’heure actuelle, où d’importants choix de société s’imposent pour améliorer notre balance commerciale et encourager notre production de richesse, un projet porteur comme celui d’Enbridge représente une porte ouverte sur la croissance que nous n’avons simplement pas les moyens de fermer.

Un projet viable

La viabilité du projet a été prouvée à maintes reprises et a déjà obtenu le feu vert de l’Office national de l’énergie, le plus important organisme fédéral en matière de réglementation énergétique. La décision de l’ONÉ était soutenue par des considérants à la fois de nature économique, environnementale et sociale, et la compagnie a répondu prestement aux conditions supplémentaires fixées par l’ONÉ afin de remplir les plus hauts standards en matière de sécurité pour les populations locales et l’environnement. Sans l’approbation finale de cet organisme, le projet ne pourra simplement pas aller de l’avant : la compagnie a donc tout intérêt à se conformer aux normes.

Montréal et Lévis

La Communauté métropolitaine de Montréal, comme d’ailleurs toutes les MRC qui longent le trajet de l’oléoduc, font partie d’un Comité de vigilance où des représentants et des experts de la compagnie s’engagent depuis le tout début à répondre par des ajustements concrets aux inquiétudes des communautés locales.

Les villes de Montréal et de Lévis seront d’ailleurs les premières bénéficiaires de ce projet d’envergure qui soutiendra les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage. Rappelons qu’au cours des trente dernières années, cinq raffineries ont fermé leurs portes et il n’en reste plus que deux au Québec, soit une dans l’Est de Montréal et une à Lévis. Pour mettre un frein à ce grave ralentissement, il importe de rendre les deux dernières raffineries du Québec plus compétitives. Le projet Enbridge, qui permettra un approvisionnement sécuritaire de pétrole moins dispendieux, est essentiel pour générer et consolider quelques 2000 emplois directs et indirects et poursuivre les activités de raffinage au Québec à moyen et à long terme.

La sécurité de la population est une condition non négociable, reconnue tant par les élus que par Enbridge. Il est donc essentiel que les élus municipaux de la région de Montréal et de Québec fassent preuve d’ouverture et de collaboration. Puisque la sécurité est une priorité partagée autant par la compagnie que par les élus, il faut qu’un dialogue se maintienne pour l’atteinte de cet objectif commun. Il ne faut pas mener une chasse aux sorcières qui risquerait de nuire non seulement à la réalisation d’un projet porteur mais à toute notre économie.

  1.   « Peu importe les guides que nous mettons en place, le succès des mesures sanitaires dépend de leur application dans les milieux de travail, par les travailleurs et les entrepreneurs. » – Dr Horacio Arruda. C’est avec un immense honneur que la FCCQ recevait ce matin la présidente du CA et chef de la direction de... En savoir plus
  2. Montréal, 30 juillet 2020 – La FCCQ (Fédération des chambres de commerce du Québec), le CPQ (Conseil du patronat du Québec), la CCMM (Chambre de commerce du Montréal métropolitain), la FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante), et MEQ (Manufacturiers et Exportateurs du Québec) sont extrêmement préoccupés par l’impact sur l’économie de la situation qui escalade dans le... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de la décision annoncée aujourd’hui par le conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), d’abaisser de façon importante le taux moyen de cotisation des employeurs pour l’année 2021, aux fins du... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!