Publié dans Communiqués

Outiller les gestionnaires favorise le transfert de connaissances

À la suite d’une tournée de chambres de commerce sur les mécanismes de la formation en entreprise, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), qui organisaient conjointement les ateliers, ont pu dégager une série de recommandations afin de soutenir l’éducation dans le milieu de travail.

Trucs et outils pour favoriser l’apprentissage et la formation dans votre PME est un recueil d’astuces qui visent à faire découvrir aux gens d’affaires les bases de l’ingénierie de la formation. « La formation professionnelle est une nécessité pour le développement des entreprises et de notre économie. Il est fondamental que les dirigeants soient équipés pour reconnaître et remplir les besoins de formation de leur main-d’œuvre ou pour faire appel à des mesures de soutien, lorsque nécessaire » affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Les organisations ont également partagé ces recommandations avec la Commission de partenaires du marché du travail. « Trucs et outils se démarque par son originalité. Ce projet a permis à des personnes qui souhaitent organiser de la formation en milieu de travail de réaliser les apprentissages nécessaires pour passer à l’action. Peu d’activités visent à transmettre des notions pratiques liées à l’ingénierie de la formation en milieu de travail », a expliqué le directeur général de l’ICÉA, Ronald Cameron.

Durant la tournée, qui s’est déroulée dans neuf régions administratives du Québec entre février et décembre 2012, l’ICÉA a animé 15 ateliers. Plus de 170 gens d’affaires ont pu en apprendre plus sur les démarches à entreprendre pour concevoir des activités de formation adaptées aux besoins de leur organisation.

  1. Pour les PME et les centaines de milliers de travailleurs de l’industrie touristique québécoise, l’annonce d’investissements de 58,5 M$ d’aide financière pour la création ou l’amélioration des expériences touristiques est une bonne nouvelle, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « L’industrie touristique québécoise est bien diversifiée, attire de nombreuses catégories de... En savoir plus
  2. S’il y a une chose qui ne change pas, en politique, c’est la lourdeur qui entrave les discussions entre Québec et Ottawa sur le financement des infrastructures.  Peu importe les gouvernements au pouvoir, on assiste toujours au lancement de programmes de soutien aux infrastructures de plusieurs milliards de dollars, puis on négocie avec les provinces... En savoir plus
  3. L’octroi d’un contrat pour la construction de deux traversiers au chantier naval de Davie, à Lévis, permettra de sécuriser plus de 400 emplois spécialisés et de consolider l’expertise navale québécoise, ce que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère une bonne nouvelle pour toute la chaîne d’approvisionnement du chantier lévisien et pour... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!