Publié dans Communiqués

Oui aux préoccupations concernant les travailleurs saisonniers, mais avec certaines réserves

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) prend acte du travail effectué par la Commission d’examen sur l’assurance-emploi, notamment en ce qui concerne la situation des travailleurs saisonniers. En effet, dès le printemps 2013, plusieurs membres de la FCCQ avaient souligné les préoccupations des entreprises et des travailleurs de leur région relativement aux effets de la réforme sur le travail de nature saisonnière.

« Le rapport de la Commission propose diverses pistes d’action qui méritent d’être considérées dans le cadre du régime d’assurance-emploi. » a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Selon la FCCQ, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale doit accorder sa priorité dans les prochains mois à l’enjeu de l’emploi saisonnier notamment par le biais d’alliances avec d’autres provinces afin que des changements soient apportés au traitement des travailleurs saisonniers dans le Régime de l’assurance-emploi. Un examen s’impose également dans l’application de la Loi sur les normes du travail dans certains types d’emplois saisonniers.
La FCCQ souscrit aux observations de la Commission sur le besoin de mobilité de la main-d’œuvre, l’importance du développement des compétences, les impératifs d’incitation au travail et la nécessité pour les prestataires d’assurance-emploi d’être activement à la recherche d’emploi.

La Fédération ne partage cependant pas certaines suggestions de la Commission d’examen qui laissent entrevoir des bonifications au régime de l’assurance-emploi qui pourraient être contraires à certains objectifs d’incitation au travail et qui auraient pour effet d’augmenter les taxes sur la masse salariale. La FCCQ  s’oppose d’emblée à toute mesure qui pourrait entraîner une hausse des taxes sur la mase salariale et elle entend être très vigilante à ce sujet. Elle reconnaît par contre que des améliorations pourraient être faites à même les fonds disponibles dans la Caisse d’assurance-chômage, lesquelles améliorations répondraient aux nouveaux impératifs du marché du travail.

La FCCQ a pris connaissance des recommandations invitant le gouvernement du Québec à conclure une entente administrative avec le gouvernement fédéral afin qui lui soit déléguée la gestion du régime d’assurance-emploi. Elle s’y oppose fermement puisque cela signifierait fort probablement une augmentation des charges imposées aux employeurs pour le financement du régime. Rappelons que pareille augmentation avait été vécue dans le cas du rapatriement du régime d’assurance-parentale.

Finalement, La FCCQ appuie la recommandation de la Commission qui suggère une caisse autonome gérée par un conseil d’administration constitué à parts égales de représentants des travailleurs et d’employeurs, mais ne croit pas à la pertinence d’y inclure la société civile.

  1.   La FCCQ est en pleine expansion. Faites partie de notre équipe en tant que :  COORDONNATEUR.TRICE, SOUTIEN ADMINISTRATIF Le.la coordonnateur.trice, soutien administratif devra offrir ses connaissances et son expérience professionnelle pour soutenir certaines tâches administratives du département Travail et Capital humain. Une très bonne capacité d’organisation, une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon jugement sont... En savoir plus
  2. Montréal, le 30 novembre 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) partage plusieurs des priorités énoncées par le Premier ministre François Legault dans son discours d’ouverture, mais rappelle l’importance de bien accompagner les entreprises dans les différentes transitions auxquelles elles sont conviées. « Nous accueillons très favorablement la volonté du gouvernement... En savoir plus
  3. Montréal, le 22 novembre 2022 – Dans une lettre transmise au gouvernement du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a interpellé ce matin, le nouveau ministre responsable de la Protection des renseignements personnels, Jean-François Roberge, afin de reporter l’application des dispositions de la nouvelle Loi 25 d’ici à ce que la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!