Publié dans Lettres ouvertes

On ne vous le répétera jamais assez: bravo !

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Lettre ouverte aux nouveaux diplômés de cinquième secondaire.

Les 16 derniers mois ont été une période difficile pour notre société, et plus particulièrement pour nos étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, nous souhaitons féliciter celles et ceux qui ont persévéré et qui terminent leur secondaire. Au cœur d’une période si cruciale de l’adolescence, vous avez mis en bonne partie sur pause votre vie sociale, vos activités sportives, culturelles et autres. Vous avez dû cesser temporairement certaines des activités qui vous rattachaient le plus à votre école et qui vous encourageaient à persévérer.

Aujourd’hui, nous tenons à souligner votre résilience et tout le travail que vous avez réalisé durant vos études. Terminer son secondaire est une étape marquante, graduer dans ce contexte particulier et après avoir affronté tant d’adversité l’est encore plus ! Nous vous levons dignement, notre chapeau ! Il s’agit d’une réussite personnelle pour laquelle vous méritez nos plus vives félicitations et qui se doit d’être mentionnée.

Les prochaines années seront cruciales pour vous, remplies de découvertes, de nouvelles rencontres et de possibilités. Vous avez l’opportunité de poursuivre votre éducation et par le fait même, d’élargir vos horizons personnels et professionnels. Votre parcours académique vous mènera peut-être vers des études professionnelles, collégiales ou éventuellement universitaires. Il y a également une panoplie de programmes en mode alternance travail/étude ou privilégiant les stages qui offrent la possibilité de combiner l’acquisition d’une expérience de travail et les apprentissages en classe.

Continuez à apprendre, à explorer et à rechercher ce qui vous passionne, vous verrez que la formation vous ouvrira de nombreuses portes. Plus que jamais, étudier c’est enrichissant ! Avec les avancées technologiques actuelles, de nombreux emplois de demain ne sont pas encore connus. Il y a un monde de possibilités à votre portée, demain vous appartient.

Cette pandémie a eu des impacts majeurs sur la santé mentale de nombreux jeunes. L’isolement, l’enseignement à distance et les difficultés qui peuvent en découler en auront éloigné certains de l’école. À ceux-ci, nous souhaitons leur dire que ce n’est pas fini, ça vaut la peine de se réinscrire dans vos parcours de formation et de persévérer ! L’école reprendra dans des circonstances plus normales cet automne et c’est l’occasion d’un nouveau départ. Il y a une place pour vous et pour votre avenir auquel nous croyons fermement.

Les signataires de cette lettre qui font partie de la table ronde Affaires et Éducation, qui regroupe des partenaires provenant autant du milieu des affaires, du milieu de l’éducation, que du gouvernement, sont unanimes : Vous êtes beaux à voir et nous avons confiance en l’avenir du Québec qui sera plus tôt que tard entre vos mains.

Votre résilience est incroyable et particulièrement notable. Nous sommes persuadés que votre persévérance vous permettra de franchir de nouvelles frontières au cours de votre vie. Nous sommes fiers de vous et nous sommes avec vous pour la suite de votre parcours !

Source: Le Nouvelliste

Signataires

Charles Milliard

Président-directeur général

Fédération des chambres de commerce du Québec

Caroline Dupré

Présidente-directrice générale

Fédération des centres de services scolaires du Québec

Josée Landry

Présidente

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Bernard Tremblay

Président-directeur général

Fédération des cégeps

Pierre Cossette

Recteur

Université de Sherbrooke

Geneviève Bich

Vice-présidente

Ressources humaines

Metro Inc.

Marie-Huguette Cormier

Première vice-présidente

Ressources humaines et Communications

Mouvement Desjardins

Jennifer O’Donoughue

Directrice principale

Centre d’acquisition des talents

Ressources humaines et Communications

Mouvement Desjardins

Josiane Bergeron

Coordonnatrice

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) dans le but d’aider les entreprises à prendre leur virage numérique, à accroître leur... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!