Publié dans Nouvelles

Offre d’emploi : Économiste

Par Les communications

RELÈVE DE (TITRE) : Directeur principal, Affaires publiques et économiques

Sous la direction du Directeur principal, Affaires publiques et économiques, l’Économiste a notamment la responsabilité d’assister ce dernier dans la coordination du travail de certains comités sectoriels à vocation économique, ainsi que dans la recherche pour alimenter la réflexion des membres, et la rédaction de prises de position de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il/Elle serait également appelé(e) à travailler dans l’élaboration et l’analyse de sondages, ainsi que dans la rédaction des mémoires prébudgétaires et des études à vocation économique.

FONCTIONS

  • Effectuer la recherche et la rédaction des mémoires, études et prises de position de la FCCQ, dans les enjeux de développement économique, finances publiques et autres enjeux de nature économique ;
  • Effectuer une vigie des mesures budgétaires des gouvernements du Québec et du Canada, des orientations gouvernementales, des projets de loi et des règlements susceptibles d’intéresser les membres des comités sur lesquels la personne travaille ;
  • Proposer des recommandations de positionnement correspondant à la mission de la FCCQ, en matière de finances publiques et de développement économique du Québec et de ses régions ;
  • Agir à titre de personne responsable de l’outil l’Observatoire, afin d’analyser des résultats de sondage, participer à la rédaction de questions et d’indicateurs de recherche au sein de celles-ci, et enfin, produire des analyses quantitatives et qualitatives des résultats ;
  • Coordonner le fonctionnement de certains comités de travail de la FCCQ qui regroupent des représentants d’entreprises réunies dans un secteur d’activité et des chambres de commerce ;
  • Préparer les documents (ordre du jour et autres documents d’information) qui contribuent à alimenter les discussions au sein des comités ;
  • Effectuer des démarches de suivi auprès des membres des comités et auprès de certains interlocuteurs politiques à propos de stratégie.

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences économiques, économie appliquée, administration publique, statistiques, science politique ou autre domaine connexe ;
  • Un diplôme de deuxième cycle sera considéré́ comme un atout ;
  • Deux à trois années d’expérience dans un emploi faisant appel à des compétences d’analyse économique, de rédaction et d’animation de groupe ;
  • Les expériences acquises dans les domaines des affaires publiques et des affaires gouvernementales seront considérées comme des atouts.

CONNAISSANCES REQUISES

  • Bonne compréhension des enjeux économiques, fiscaux, financiers et politiques du Québec et du Canada ;
  • Bonne connaissance des processus budgétaires du gouvernement du Québec et du Canada ;
  • Bonnes connaissances en macroéconomie et de l’analyse quantitative et qualitative.
  • Intérêt marqué pour le monde des affaires ;
  • Sens politique ;
  • Bonne connaissance des rouages de la communication gouvernementale et politique.

CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES

  • Habileté en recherche et rédaction de documents ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Excellente capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word et Excel ;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
  • Maîtrise de l’anglais, un atout ;
  • Polyvalence ;
  • Professionnalisme et crédibilité ;
  • Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément ;
  • Habileté à animer des groupes de travail ;
  • Facilité à travailler en équipe.

Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre démontrant votre intérêt pour la fonction, avant le 22 novembre 2020, à l’adresse suivante: emploi.affairespubliques@fccq.ca

 

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