Publié dans Carrières

Offre d’emploi: Directeur(trice) principal(e) Finances et Administration

Par Les communications

Directeur(trice) principal(e) Finances et Administration

Relevant du président-directeur général, le titulaire du poste assume l’ensemble des responsabilités de la fonction comptable et administrative de l’organisation. À ce titre, il assure une saine gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles. Il voit à la gestion financière et à l’ensemble des besoins reliés à l’information financière. Il est garant des politiques et procédures internes et s’assure qu’elles soient respectées par l’ensemble du personnel. Il s’occupe également du bon fonctionnement du bureau tant au niveau des locaux, du bail, de la réception qu’au niveau de l’aménagement des espaces en passant par l’achat de fournitures. Il est responsable de la relation et de la coordination des travaux avec les firmes d’impartition et les fournisseurs contractuels des divers éléments administratifs de l’organisation : comptabilité, informatique, téléphonie, baux/immeubles et équipements, etc.  À la tête d’une équipe directement sous sa responsabilité, il participe aussi activement aux décisions stratégiques et opérationnelles à titre de membre du comité de gestion.

Principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités comptables de l’organisation et superviser les opérations de la paie
  • Élaborer les budgets annuels et projections financières trimestrielles avec les gestionnaires d’équipes en maintenant le cap sur l’équilibre budgétaire
  • S’assurer de l’exactitude des états financiers mensuels et expliquer les écarts s’il y a
  • Superviser la facturation, bons de commandes, comptes de dépenses ainsi que la perception des cotisations des membres et des revenus ;
  • Diriger le dossier de vérification annuelle de la Fédération et offre un support aux autres dossiers audités effectués pour les projets
  • Informer et conseiller le président-directeur général pour toute question administrative et financière tout en soumettant des recommandations ou plans d’action afin d’optimiser la performance financière et opérationnelle
  • Appuyer les équipes de projets dans leurs suivis budgétaires et reddition de compte
  • Suivre avec vigilance les obligations découlant des différentes ententes, subventions et/ou commandites
  • Maintenir une saine gestion des liquidités
  • Encadrer les coordonnateurs du programme Jeunesse Canada et veiller au suivi des contrats et des paiements
  • Administrer les régimes de retraite, préparer leurs états financiers, suivre le dossier d’audit et collaborer aux demandes des actuaires
  • Gérer le volet approvisionnement en équipement informatique, applications informatiques et préserver leur bon fonctionnement avec le consultant IT
  • S’assurer du bon maintien du sytème CRM en place et répondre aux attentes des différentes équipes
  • Veiller à la gestion des locaux ( réception, lien avec bailleur et locataires)
  • Effectuer toute autres tâches connexes.

Profil recherché

Formation

  • Détenir un diplôme de 1er cycle universitaire en administration ou en comptabilité ou son équivalent
  • Être titulaire d’un titre comptable (un atout)

Expérience

  • Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente dans des fonctions similaires dont un minimum de trois (3) ans en supervision de personnel
  • Connaissances techniques en comptabilité, vérification et contrôle budgétaire
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office ainsi qu’un confort avec les nouvelles technologies

Compétences et aptitudes requises

  • Sens de l’initiative, autonome tout en démontrant un esprit d’équipe
  • Sens aigu de l’organisation et gestion efficace des priorités valorisant la rigueur et le respect des échéanciers
  • Capacité d’analyse et souci du détail
  • Grand sens des responsabilités, proactif, digne de confiance et aime s’approprier les projets
  • Humilité et capable de mettre les mains à la pâte
  • Entregent et capacité d’interagir avec de multiples intervenants tant à l’interne qu’à l’externe (membres, fournisseurs, partenaires, etc.)
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit jumelée à une bonne aisance en anglais

Pourquoi se joindre la FCCQ

  • Environnement dynamique
  • Acteur incontournable dans le milieu des affaires
  • Diversité des responsabilités
  • Poste dont les responsabilités dépassent le cadre de la comptabilité et représente un potentiel de développer son sens des affaires

Date de prise de poste: Dès que possible 

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse : rh@fccq.ca

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

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