Publié dans Carrières

Offre d’emploi: Conseiller(ère), Corridors de commerce

Par Les communications

Dans le cadre des initiatives des Corridors de commerce et du Programme COREX, la FCCQ se donne pour mission de stimuler l’ambition, sensibiliser, informer et outiller les entreprises du Québec dans le développement de leurs activités dans les corridors de commerce, qu’ils soient américains ou ailleurs dans nos marchés extérieurs privilégiés.

Membre à part entière de l’équipe du développement des affaires et étant animé par la mission et les objectifs corporatifs de la FCCQ, le(la) conseiller(ère) Corridors de commerce relève de la Direction – Corridors de commerce et se voit assigner les responsabilités suivantes :

Organisation des événements et des déplacements

  • Contribuer au développement de la programmation, du calendrier d’activités et assurer la gestion et l’organisation logistique des tournées, des activités et des événements des Corridors de commerce;
  • Assurer une participation adéquate des entreprises et/ou partenaires aux diverses activités.

Promotion, gestion et mise à jour des outils COREX

  • Assurer la veille informationnelle, la production et la mise à jour du contenu du portail COREX;
  • Mettre en place une stratégie visant à optimiser l’achalandage et la promotion du contenu des outils COREX;
  • Élaborer l’infolettre mensuelle COREX : rédaction du contenu, montage du gabarit, intégration des nouveaux contenus sur la chaîne YouTube, etc.;
  • Collaborer activement à la refondation des outils COREX.

Réseautage-éclair à mettre en place dans les activités du Programme COREX

  • Développer et mettre en œuvre un projet d’animation de maillage B2B afin de générer des résultats concrets issus des interactions entre les entreprises et visant à augmenter le nombre d’entreprises participantes à nos activités.

Communication

  • Collaborer à l’identification des occasions de visibilité pour les projets des Corridors de commerce;
  • Collaborer avec l’équipe des communications de la FCCQ à l’élaboration et au développement des divers outils et participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de promotion pour les différents projets initiés au sein des Corridors de commerce de la FCCQ.

Financement

  • Assister la Direction, Corridors de commerce dans le développement de nouvelles ententes de partenariat pour financer les activités des Corridors de commerce et assurer le suivi des ententes auprès des principaux partenaires financiers et bailleurs de fonds des Corridors de commerce (préparation des réclamations, production de rapports de reddition de comptes, suivi serré des livrables avec les partenaires privés, etc.).

Lien avec les acteurs du milieu et partenaires

  • Assister la Direction, Corridors de commerce dans le développement de projets et de relations d’affaires permettant la mise en place de plans de partenariats en collaboration avec les agents de développement économique externes, les décideurs politiques, les chambres de commerce collaboratrices et partenaires, les consulats, les délégations du Québec à l’étranger, les bureaux du Québec au Canada et les délégués du commerce international au fédéral.
  • Veiller au maintien des bonnes relations de collaboration avec les intervenants du milieu et les partenaires du réseau des Corridors de commerce de la FCCQ;
  • Assurer la communication et les suivis auprès des partenaires : visibilité sur le portail, espace publicitaire, infolettre COREX, FCCQ eXpress, envois courriels, etc.

 

Formation et expérience

  • Baccalauréat en administration/commerce/communication
  • Un minimum de 3 années d’expérience en gestion de projets et/ou en organisation d’événements, de nature virtuelle, en présence ou hybride
  • Expérience en développement de projets à l’international (un atout)
  • Expérience en développement, maintien et opération de site internet (un atout)

Connaissances et caractéristiques requises (en ordre de priorité)

  • Connaissance du marché canadien et québécois
  • Bilinguisme tant à l’oral et à l’écrit (français/anglais)
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Être fortement motivé, avoir le souci du détail et de la qualité
  • Ouverture à des objectifs d’affaires ambitieux et au respect d’un échéancier de travail
  • Faire preuve de discernement et être capable d’œuvrer dans des zones grises
  • Faire preuve d’une grande autonomie, de créativité et de débrouillardise au quotidien
  • Faire preuve de discrétion et d’entregent
  • Capacité de travailler en équipe
    Connaissance en informatique – logiciels usuels tels Word, Excel, PowerPoint, Outlook (MS Office) et en outils de bureautique

Conditions de travail et avantages :

  • Poste permanent à temps plein, 37.5h par semaine.
  • Rémunération globale compétitive :
    • Ordinateur portable de fonction
    • Enveloppe forfaitaire pour équiper son poste de télétravail
    • Assurances collectives complètes
    • Cotisation de l’employeur au régime de retraite après 1 an
    • Horaire d’été et fermeture durant le temps des fêtes
    • Congés mobiles et maladie
  • Occasions uniques de collaborer avec des acteurs de premier ordre sur les enjeux économiques et commerciaux à l’échelle provinciale, interprovinciale et internationale.
  • Environnement de travail dynamique offrant de nombreux défis et occasions d’apprentissage.

Si vous manifestez de l’intérêt pour le poste de Conseiller(ère), Corridors de commerce à la FCCQ, veuillez faire parvenir une lettre de motivation de même qu’un curriculum vitae à jour avant le 20 octobre 2021, 17 h à l’adresse courriel suivante : florent.favrel@fccq.ca.

Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

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