Publié dans Carrières

Offre d’emploi : Conseiller(ère) économique

 

RELÈVE DE (TITRE) : Vice-président, Affaires publiques et économiques

Sous la direction du Vice-président, Affaires publiques et économiques, le conseiller économique a notamment la responsabilité d’assister ce dernier dans la coordination du travail de certains comités sectoriels à vocation économique et financière, ainsi que dans la recherche pour alimenter la réflexion des membres, et la rédaction de prises de position de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il/Elle serait également appelé(e) à travailler dans l’élaboration et l’analyse de sondages en étant responsable de l’Observatoire FCCQ, ainsi que dans la rédaction des mémoires prébudgétaires et des études à vocation économique.

FONCTIONS

  • Effectuer la recherche et la rédaction de mémoires, études et prises de position de la FCCQ, dans les enjeux de développement économique, finances publiques et autres enjeux de nature économique ;
  • Effectuer une vigie des mesures budgétaires des gouvernements du Québec et du Canada, des orientations gouvernementales, des projets de loi et des règlements susceptibles d’intéresser les membres des comités sur lesquels la personne travaille ;
  • Proposer des recommandations de positionnement correspondant à la mission de la FCCQ, en matière de finances publiques et de développement économique du Québec et de ses régions;
  • Analyser des résultats de sondage en agissant à titre de personne responsable de l’outil l’Observatoire, un outil de la FCCQ pour sonder ses membres, ainsi que dans la rédaction des questions et des indicateurs recherchés au sein de celles-ci, en programmant les questions / réponses sur l’outil et produire des analyses quantitatives et qualitatives des résultats ;
  • Coordonner le fonctionnement de certains comités de travail de la FCCQ qui regroupent des représentants d’entreprises réunies dans un secteur d’activité et des chambres de commerce;
  • Préparer les documents (ordre du jour et autres documents d’information) qui contribuent à alimenter les discussions au sein des comités;
  • Effectuer des démarches de suivi auprès des membres des comités et auprès de certains interlocuteurs politiques à propos de stratégie;

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle lié aux affaires publiques, soit en science politique, sciences économiques, économie appliquée, administration publique, statistiques, ou autre domaine connexe.
  • Un diplôme de deuxième cycle sera considéré́ comme un atout;
  • Deux à trois années d’expérience dans un emploi faisant appel à des compétences d’affaires publiques ou d’analyse économique, de rédaction et d’animation de groupe;
  • Les expériences acquises dans les domaines des affaires publiques et des affaires gouvernementales seront considérées comme des atouts.

CONNAISSANCES REQUISES

  • Bonne compréhension des enjeux économiques, fiscaux, financiers et politiques du Québec et du Canada;
  • Bonne connaissance des processus budgétaires du gouvernement du Québec et du Canada;
  • Bonnes connaissances en macroéconomie et de l’analyse quantitative et qualitative ;
  • Intérêt marqué pour l’analyse des sondages ;
  • Intérêt marqué pour le monde des affaires;
  • Sens politique;
  • Bonne connaissance des rouages de la communication gouvernementale et politique.

CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES

  • Habileté en recherche et rédaction de documents;
  • Rapidité d’exécution dans les tâches demandées ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse;
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word et Excel;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Maîtrise de l’anglais, un atout, car des communications en langue anglaise peuvent avoir lieu dans le cadre de la fonction;
  • Polyvalence;
  • Professionnalisme et crédibilité;
  • Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément;
  • Habileté à animer des groupes de travail;
  • Facilité à travailler en équipe.

Grâce à son vaste réseau de 125 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae (en français) ainsi qu’une lettre démontrant votre intérêt pour la fonction, avant le 9 septembre 2022, à l’adresse suivante: emploi.affairespubliques@fccq.ca

 

 

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