Publié dans Communiqués

Nous saluons la nomination de Mary Simon en tant que gouverneure générale du Canada

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) félicite Mary Simon qui deviendra la première gouverneure générale autochtone du Canada et lui offre son entière collaboration afin de favoriser le resserrement des relations des communautés d’affaires du Québec avec les Autochtones.

Au cours de sa carrière aussi distinguée que diversifiée, Mary Simon a notamment été ambassadrice aux Affaires circumpolaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, ambassadrice du Canada au Danemark ainsi que membre du Comité consultatif public mixte de la Commission de coopération environnementale de l’ALENA.

« L’engagement de Mary Simon pour le développement des communautés autochtones du Québec et du Canada, particulièrement des Inuits, ainsi que son expérience sur la scène internationale, notamment en lien avec l’Accord de libre-échange nord-américain, seront des atouts précieux pour rapprocher le milieu des affaires et les Autochtones. Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre et les communautés autochtones ont une démographie dynamique et une jeunesse nombreuse qui a envie de se réaliser personnellement et professionnellement. Il y a là une occasion à saisir et nous sommes confiants que Mary Simon pourra jouer un rôle-clé en ce sens », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le 22 juin dernier, BMO Groupe financier et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont présenté le fruit d’une réflexion sur les relations économiques entre Québécois et Autochtones dans un document intitulé : Bâtir un capital de confiance. Ce rapport vise à conscientiser et à sensibiliser les communautés d’affaires du Québec sur la valeur économique et sociale d’un resserrement des relations avec les Autochtones. Dans le cadre de cette initiative, BMO et la FCCQ font appel à la collaboration des gouvernements pour la mise en œuvre de ses recommandations.

Pour lire le rapport, nous vous invitons à le consulter ici.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Le projet Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  2. À titre de conseiller(ère) communication et publications numériques, votre rôle sera central au sein de l’équipe des communications et de celle de la FCCQ en général. Vos responsabilités seront à la fois stratégiques et opérationnelles, visant la promotion et le rayonnement de l’organisation et des multiples projets portés par les différentes équipes. Vous relèverez directement... En savoir plus
  3. Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!