Publié dans Billets de blogue

Célébrons le mois national de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage avec le programme « Accueillez un stagiaire »

Du 1er au 31 mars, l’ECAMT Canada (Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail) encourage la promotion des programmes d’enseignement coopératif et d’apprentissage intégré au travail, partout au Canada. Belles histoires, pratiques exemplaires, succès… sont mis en lumière. Pratiques RH, propulsé par la FCCQ, vous propose de faire le point sur les avantages liés à l’accueil des stagiaires et de (re)découvrir son programme de subventions associé.

Au-delà de faire face au manque de main-d’œuvre, la mise en place de programmes d’apprentissage intégré au travail présente de nombreux atouts. Les stages notamment, permettent aux étudiants de passer de la théorie à la pratique, tout en développant de nouvelles compétences, et de gagner en assurance. Avec leur regard neuf et leur motivation, les stagiaires favorisent l’innovation au sein des équipes en apportant des idées nouvelles. Une fois leur diplôme obtenu, riches de leur expérience, leur intégration professionnelle sera facilitée. Pour l’entreprise d’accueil, il sera également possible de poursuivre l’aventure en pensant à une embauche et ainsi accueillir un salarié déjà formé et intégré.

Face à ces avantages, Pratiques RH, propulsé par la FCCQ et les nombreuses chambres de commerce participantes, soutiennent les expériences d’apprentissage intégré au travail.  Avec le programme « Accueillez un stagiaire », en tant qu’entreprise du Québec, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 7 500 $ par étudiant postsecondaire, et ce, peu importe son domaine de compétences et votre secteur d’activité.

 Pour monter votre dossier de demande de subvention, une équipe de conseillers aux entreprises a été déployée partout au Québec, pour vous accompagner gratuitement dans l’obtention du soutien financier.
La démarche est simple, centralisée et rapide! Puis, vous recevrez votre premier versement de 50 % dans un délai de 10 jours ouvrables, après avoir reçu les premiers relevés de paie des stagiaires.
Pour en savoir plus et créer votre dossier : https://pratiquesrh.com/fr/accueillez-un-stagiaire

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. Montréal, 10 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer aujourd’hui les noms des lauréats de son Gala des chambres de commerce! Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, employés et chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  3. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sont fiers d’annoncer le lancement de la période de mise en candidature du prix Maurice-Pollack. Depuis 10 ans, ce prix honore les entreprises qui, de par leurs pratiques innovantes en gestion de la diversité ethnoculturelle,... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!