Publié dans Billets de blogue

Mobiliser les acteurs du marché de l’emploi pour le Chantier des compétences

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Les changements démographiques et les mutations de notre marché du travail forcent les gouvernements, entreprises et travailleurs à adopter de nouvelles approches. Cette situation, largement documentée, est actuellement considérée comme étant le principal obstacle au développement économique du Québec pour les prochaines années.

Ce marché du travail en pleine transformation se caractérise par une plus grande mobilité de la main-d’œuvre et un besoin récurrent d’adapter les compétences disponibles au Québec à des métiers qui nécessiteront à la fois des travailleurs plus spécialisés, mais également plus versatiles.

Devant cette situation, la FCCQ fait le constat que le Québec doit mettre en place une stratégie ambitieuse de gestion du changement quant au développement et la gestion de la main-d’œuvre.

Mettre en œuvre le « Chantier des compétences »

Plutôt que de mettre en place des initiatives multiples répondant à des besoins précis de certains secteurs économiques, la FCCQ propose la mise en place du « Chantier des compétences »

Ce dernier comporterait les huit éléments clés suivants:

  1. Adopter rapidement une taxonomie des compétences commune pour l’ensemble des intervenants du marché du travail québécois (Éducation, employeurs, organismes d’employabilité, syndicats) ;
  2. Soutenir les entreprises dans l’identification des besoins de main-d’œuvre et de compétences en fonction de la taxonomie des compétences déterminées préalablement, notamment par une analyse des postes par compétences plutôt que par tâches ;
  3. De façon concomitante, soutenir la réalisation de bilans de compétences de la main-d’œuvre en priorisant dans un premier temps les travailleurs à risques et la main-d’œuvre en situation de chômage en utilisant la taxonomie des compétences déterminée et en utilisant notamment tous les outils de reconnaissance des acquis et des compétences ;
  4. Déployer, au sein du gouvernement, la banque d’information sur les compétences, regroupant à la fois les besoins des employeurs et les compétences acquises par les travailleurs et identifiées par les exercices de bilans de compétences;
  5. Faire l’appariement entre les compétences requises pour les postes disponibles ou qui seront créés et les compétences acquises par les travailleurs et identifier les déficits de compétences potentiels.
  6. Si nécessaire, identifier le cheminement optimal de formation du travailleur en fonction des compétences à acquérir pour occuper le métier identifié en prenant en compte le profil spécifique du travailleur et ainsi privilégier des formations courtes, mais ciblées. Prioriser notamment le développement des compétences de base en littératie, numératie et littératie numérique qui permettront de développer une capacité d’adaptation rapide aux prochains changements.
  7. Favoriser un retour en emploi rapide en privilégiant la formation continue en cours d’emploi comme moyen privilégié de compléter une éventuelle certification ou diplomation.
  8. Poursuivre la réalisation des bilans de compétence pour un maximum de travailleurs, même ceux en emploi, afin d’alimenter la banque d’information sur les compétences et ainsi favoriser le développement professionnel des Québécois, mais également mieux développer nos politiques publiques.[1]

chantier-competences

Le schéma suivant offre une vue d’ensemble de la proposition de la FCCQ. L’identification des besoins de compétences des entreprises, l’aide à l’exécution, le langage commun et le cheminement optimal (passerelles vers l’emploi) en sont des éléments clés.

Il apparait nécessaire de rétablir cet équilibre entre les organisations et la main-d’œuvre pour assurer la vitalité et la pérennité de l’activité économique. Identifier les besoins de compétences des entreprises, ajuster l’offre de formation et définir un langage commun sont de grands enjeux auxquels il faut répondre rapidement. Le Québec doit s’entourer de l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi et l’enseignement afin de mettre en place une stratégie ambitieuse offrant des solutions durables et adaptées aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi.

 

 


[1] Pour une présentation détaillées, voir FCCQ (octobre 2020) : UNE NATION N’A JAMAIS TROP DE TALENTS – Mémoire de la FCCQ dans le cadre du forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et l’emploi @ https://www1.fccq.ca/wp-content/uploads/2020/10/Memoire-Forum-sur-la-requalification-2020-10-14-2.pdf

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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