Publié dans Communiqués

Mise à jour économique fédérale 2021: La FCCQ s’attend à des gestes forts pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre

Par Charles Milliard
Président-directeur général

À la veille de la présentation de la mise à jour économique par la ministre des Finances Chrystia Freeland, la FCCQ réitère l’importance de s’attaquer de manière décisive au principal frein à la relance économique : la pénurie de main-d’œuvre.

Les délais en immigration au cœur des enjeux de main-d’œuvre

« Le gouvernement fédéral doit aider les entrepreneurs québécois à retenir la main-d’œuvre provenant de l’immigration. Ce qu’on voit actuellement, ce sont des projets d’expansion d’entreprises qui sont mis sur la glace, des usines qui peinent à tourner à plein régime et des commerces qui doivent réduire leurs heures d’ouverture par manque d’employés. Un des leviers dont dispose le gouvernement fédéral, c’est le délai de traitement des dossiers d’immigration, plus particulièrement pour les résidences permanentes. Ce n’est pas normal que ces délais de traitement sont en moyenne de 3 ans au Québec alors qu’ils sont de 6 mois dans les autres provinces canadiennes. On s’attend à ce que toutes les ressources soient investies dès maintenant par Ottawa pour régler ce problème », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Des incitatifs sont nécessaires pour retenir des travailleurs expérimentés

Les travailleurs expérimentés représentent un bassin de main-d’œuvre potentielle qui est négligé. La FCCQ réitère les conclusions de son étude sur le sujet visant la mise en place d’un plan d’action globale afin de favoriser le maintien en emploi de ceux qui le désirent. Le Canada doit s’inspirer des meilleures pratiques mondiales et amorcer une campagne de sensibilisation des entreprises, une révision des limites du supplément de revenu garanti et un report de l’âge maximal de transformation des régimes de retraite en Fonds enregistré de revenu de retraite.

« Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un crédit d’impôt aux entreprises afin de déployer des incitatifs pour l’embauche ou le maintien des travailleurs expérimentés. Cette mesure constitue un pas dans la bonne direction dont le gouvernement fédéral pourrait s’inspirer. Selon nous, le temps est venu de mettre en place des mesures plus robustes pour augmenter l’âge moyen de départ à la retraite que celles qui ont été adoptées jusqu’à présent, sans pour autant acheter ce rehaussement à l’aide de fonds publics », a proposé M. Milliard.

Des programme d’aide ciblés doivent être maintenus

La FCCQ a apprécié l’annonce du gouvernement, en octobre dernier, de mettre fin à la PCRE et de moduler les programmes d’aide aux entreprises afin de venir en aide aux secteurs en difficulté, notamment ceux de la culture et du tourisme jusqu’en mai 2022.

« Nous souhaitons voir les programmes d’aide spécifiques aux secteurs en difficultés maintenus tant et aussi longtemps qu’ils seront nécessaires et efficaces, en étant modulés si besoin est. Toutes les industries qui dépendent de la reprise complète des déplacements internationaux, comme l’aéronautique, le transport de passagers par avion et par navire, le tourisme et les congrès, pour ne donner que quelques exemples, doivent être soutenues pendant ce ralentissement qui se prolonge. L’aide doit perdurer jusqu’à ce qu’un retour à la situation prépandémie soit observé dans ces secteurs », a indiqué M. Milliard.

Des finances publiques saines pour une relance solide

Pour la FCCQ, la présentation de mises à jour économiques à l’automne par le gouvernement fédéral, comme cela s’observe au Québec, constitue une excellente habitude à prendre. C’est l’occasion de fournir sur une base régulière, l’état des finances publiques comme le recommande le directeur parlementaire du budget.

« Le milieu des affaires s’attend à ce que le ratio dette brute/PIB soit maintenu sur la trajectoire présentée dans le Budget du Canada 2021-2022 et, dans le cas où la croissance économique et les efforts budgétaires le permettraient, que ces cibles soient même revues à la baisse. Une des forces que nous avons par rapport à nos partenaires économiques, c’est notre bonne santé budgétaire. Assurons-nous que notre radio dette brute/PIB ne dépasse pas la moyenne des pays de l’OCDE. Nous nous attendons également à la présentation d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire comprenant plusieurs scénarios en fonction des conditions économiques observées et ne comprenant aucune hausse d’impôts pour les entreprises québécoises et canadiennes », a conclu M. Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 24 mars 2023 – C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les noms des 88 finalistes de la 43e édition du renommé concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis sa création, ce concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion... En savoir plus
  2. Bien qu’elle accueille favorablement la réduction de la fiscalité des particuliers, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est déçue de constater que pour rencontrer cet objectif, le gouvernement du Québec sacrifiera des versements au Fonds des générations pour financer une baisse d’impôt adressée uniquement aux particuliers. Bien qu’elle souligne le congé fiscal... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!