Publié dans Communiqués

Mesures pour les producteurs acéricoles et les érablières: Un appui bienvenu pour nos cabanes à sucre

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille positivement les mesures d’allègement règlementaire visant les entreprises œuvrant dans le secteur des produits de l’érable, alors que le temps des sucres approche à grands pas.

L’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, devrait notamment permettre aux entrepreneurs qui ont réalisé des investissements au cours de la dernière année ou qui comptent en réaliser prochainement de bénéficier d’un remboursement de 50% des sommes investies, jusqu’à un montant maximal de 50 000 $, par l’entremise du Programme d’appui à l’agriculture et l’agroalimentaire en région (PADAAR).

« La filière des produits de l’érable est un secteur important de l’économie dans plusieurs régions du Québec. Après une saison des sucres 2020 en bonne partie gâchée par la première vague de la COVID-19, plusieurs entrepreneurs ont choisi d’investir pour améliorer leur productivité en vue d’un éventuel retour à la normale de leurs activités », a souligné Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Le remboursement de la moitié de ces investissements constitue donc une bonne nouvelle, puisqu’il vient alléger le fardeau financier de ces entreprises importantes. Nous sommes particulièrement heureux de l’aspect rétroactif de cette mesure qui vient reconnaître les efforts réalisés depuis un an par les propriétaires de cabanes à sucre pour moderniser leurs opérations. Nous encourageons la population à se rendre sur la plateforme www.macabanealamaison.com et à y commander un bon repas pour profiter des plaisirs du temps des sucres à la maison, en respectant les consignes sanitaires », a poursuivi Charles Milliard.

L’annonce d’aujourd’hui inclut également le renouvellement pour la saison 2021 du programme d’avance à l’entaille de la Financière agricole du Québec, selon les mêmes modalités que pour la saison 2020.

Allègement règlementaire

La FCCQ se réjouit également de la possibilité qui sera offerte aux opérateurs de cabanes à sucre de tenir des activités pendant la saison estivale, ce qui est normalement interdit en raison du zonage agricole de ces entreprises.

« Évidemment, pour que cet allègement règlementaire puisse être utilisé par les entrepreneurs, encore faudra-t-il que la pandémie de COVID-19 soit contrôlée au Québec. Nous avons bon espoir qu’après tous les sacrifices consentis par le milieu d’affaires québécois et par l’ensemble de nos concitoyens, nous y arriverons. Nous rappelons également au gouvernement qu’il s’est engagé à mettre en place plusieurs autres mesures d’allègement règlementaire et administratif concernant le secteur agroalimentaire, la restauration, les permis d’alcool ainsi que l’hébergement touristique, dans le cadre de son Plan d’action présenté en décembre dernier. Plusieurs de ces mesures seraient bénéfiques pour les opérateurs de cabanes à sucre ainsi que pour leurs clients et leurs fournisseurs », a rappelé Charles Milliard.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance dès aujourd’hui son offensive sur les réseaux sociaux pour inviter les entreprises à participer à l’effort de vaccination. Grâce à son réseau de 130 chambres de commerce, la FCCQ a pour ambition d’identifier les entreprises intéressées situées en milieu urbain et dans les régions plus... En savoir plus
  2. Alors qu’on fait état du manque criant de places de qualité en services de garde éducatifs à l’enfance, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en compagnie de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et de l’Association des garderies privées du Québec (AGPQ), constate que cette situation a également un... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) fera le lien entre le gouvernement du Québec et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination. Pour ce faire, la FCCQ lance aujourd’hui un formulaire en ligne pour que les entreprises intéressées puissent signifier leur intérêt, afin de permettre aux autorités gouvernementales d’identifier les meilleurs... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!