Publié dans Communiqués

MERCURIADES 2016 : le coup d’envoi est donné! Lancement de la période de mise en candidature du plus prestigieux concours d’affaires au Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) donne le coup d’envoi à la 36e édition de son prestigieux concours Les Mercuriades, qui récompense l’engagement et les réalisations du milieu des affaires québécois. Les entreprises peuvent soumettre leur candidature dès maintenant, et ce, jusqu’au 18 décembre prochain.

« Le Québec regorge d’entreprises créatives et efficaces. Reconnaître la qualité de leurs initiatives et leur savoir-faire est une étape cruciale pour que notre économie continue de se développer et de se renouveler, et pour assurer à tous les Québécois un avenir florissant. Il est important de célébrer le succès des entreprises qui permettent au Québec de rayonner », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« En s’inscrivant aux Mercuriades, les entreprises se donnent l’occasion de faire un bilan stratégique de leurs réalisations et, si elles sont sélectionnées comme finalistes, de bénéficier d’une notoriété accrue auprès de leurs pairs et du public. Les Mercuriades contribuent à stimuler la vision, l’enthousiasme et la détermination des entreprises du Québec et de leurs équipes », mentionne le président de la soirée de gala 2016, M. Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale. Soulignons que RBC Banque Royale a accepté la présidence du gala pour la deuxième année consécutive.

Plusieurs nouveautés marquent l’édition 2016 des Mercuriades. Le dossier de candidature a ainsi été considérablement simplifié, entre autres par l’information financière à soumettre, tout en maintenant la rigueur qui fait la renommée du concours.

Toujours à l’affût des changements de l’économie, les Mercuriades proposent cette année de nouvelles catégories en lien avec la technologie et la relève. Le Mercure « Développement d’une technologie Web ou mobile » reconnaîtra ainsi une initiative de développement ou l’intégration d’une plateforme numérique qui permet d’améliorer un processus d’affaires, un service ou un produit. Un nouveau « Mérite formation en entreprise » récompensera aussi une initiative de formation en entreprise qui permet le développement des compétences de la main-d’œuvre et une version « Relève » de la catégorie Leadership Germaine-Gibara est ajoutée.

Au total, ce sont donc 14 catégories auxquelles PME et grandes entreprises peuvent soumettre dès maintenant leur candidature pour 2016 :

  • Accroissement de la productivité
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement d’une technologie Web ou mobile
  • Développement durable
  • Engagement dans la collectivité
  • Entrepreneuriat
  • Exportation et développement des marchés internationaux
  • Gestion proactive de la main-d’œuvre
  • Innovation
  • Leadership Germaine-Gibara
  • Relève leadership Germaine-Gibara
  • Mérite formation en entreprise
  • Santé et sécurité au travail
  • Transfert d’entreprise

Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront automatiquement finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année. Cette distinction avait été décernée à la Ferme des Voltigeurs chez les PME l’an dernier, et à Air Transat chez les grandes entreprises. Le dévoilement des lauréats du concours 2016 aura lieu le 16 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

Les entreprises intéressées à s’inscrire obtiendront des renseignements complets sur le concours en visitant mercuriades.ca ou en contactant Annick Gaudreault au 514 844-9571, poste 3241, ou au 1 800 361-5019 (numéro sans frais).
Pour assurer le succès de cette 36e édition du concours, la FCCQ est fière de compter sur la participation de prestigieux commanditaires.

  1. «Les Québécois sont fatigués. La situation actuelle est extrêmement difficile pour de trop nombreux secteurs économiques et les annonces d’aujourd’hui sont un autre coup dur pour des milliers d’entrepreneurs. Nous reconnaissons toutefois que les décisions du gouvernement visent à maintenir le plus d’activités économiques possible sans nuire aux efforts pour lutter contre le virus, notamment... En savoir plus
  2. Devant la hausse constante des cas de COVID-19 et l’état de la situation sanitaire, nous soutenons l’effort collectif pour vaincre la pandémie. La FCCQ demeure vivement préoccupée par l’état des entreprises québécoises et s’inquiète pour la survie de plusieurs. Elle accueille favorablement l’ouverture du gouvernement pour maintenir certaines activités économiques, mais rappelle qu’une aide financière directe... En savoir plus
  3. Après deux années de discussions, le gouvernement du Québec ainsi que la Commission de la construction du Québec (CCQ) ont proposé des modifications au projet de règlement sur la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Selon la Fédération des chambres de... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!