Publié dans Communiqués

MÉDIAS RÉGIONAUX: Une transformation numérique essentielle

Par Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), un usage prononcé et accéléré des plateformes numériques par les médias écrits est nécessaire pour assurer leur vitalité. Elle soutient donc l’appui annoncé  aujourd’hui par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, et demande qu’il y ait équité dans le traitement accordé à l’ensemble des entreprises médiatiques qui nécessiteraient une aide similaire pour assurer la transition de leur produit vers le numérique.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre la nécessité d’appuyer les entreprises d’information compte tenu de leurs rôles et aussi de leur importance sur le plan de l’information régionale. Il s’agit d’une aide qui supportera entre autres l’usage prononcé et accéléré du numérique par les journaux de Groupe Capitales Médias. Cela lui permettra de mieux répondre aux attentes des consommateurs et ainsi, d’être plus concurrentiel face aux différentes plateformes du web », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé dans la Stratégie numérique leur intention d’augmenter l’intensité numérique des entreprises québécoises. Comme d’autres secteurs, la presse écrite a des besoins en ce sens que le prêt gouvernemental annoncé aujourd’hui contribue à combler.

Dans un souci d’équité et de maintien de la compétitivité, la FCCQ demande que les formes d’aides gouvernementales pour la conversion des pratiques médiatiques vers le numérique soient accessibles à d’autres groupes du secteur des médias qui pourraient faire face aux mêmes défis.

Importance de l’information régionale et locale

« Les médias écrits, en particulier les médias régionaux, sont des sources privilégiées d’information locale, essentielles pour la vitalité des régions et pour le développement socioéconomique. En plus de mettre en lumière notamment l’actualité locale et régionale, ils offrent une vitrine importante aux entreprises de leur coin de pays, notamment grâce à leur offre d’espaces publicitaires et à la couverture des différents projets de développement. Leur importance dans le paysage régional est donc considérable », a conclu Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général

Stéphane Forget est entré en fonction en tant que président-directeur général de la FCCQ en octobre 2016. Il s’est joint à la FCCQ en 2014, au poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique, ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Dans le cadre de ses fonctions à la FCCQ, M. Forget est membre du Conseil d’administration et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif, à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal.

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